Chevrolet Corvette Stingray Vs. SRT Viper, pourquoi l'une rit et l'autre pleure?

Le début de carrière commerciale des Chevrolet Corvette Stingray et SRT Viper est loin de connaître le même sort. La première affole les amateurs de sportives (voir ici et ) alors que la seconde en est à chercher des excuses bidons pour justifier un objectif pourtant modeste de 2 000 unités par an qui ne sera pas atteint, du moins pas pour 2013. Le journaliste Mark Phelan du Detroit Free Press livre une analyse que je partage complètement, la voici!

- Tout d'abord la Chevy est à vous pour la moitié du prix de la SRT ce qui est évidemment loin d'être négligeable. La Viper justifie en partie son tarif par le fait qu'elle est assemblée à la main, ce qui nous amène au deuxième point.
- GM peut assurer une production annuelle de 30 000 unités par an, voire plus s'il se décide à ajouter une autre équipe de travail, contre 2 000 du côté d'Auburn Hills.
- Troisième point, l'histoire. La Vette a soufflé ses 60 bougies alors que la Viper (vendue sous logo Dodge pour les 4 premières générations et SRT pour l'actuelle) a à peine plus de 20 ans de vie.
- Surtout, les clients ne s'y trompent pas. La Corvette est entièrement nouvelle, seules 6 pièces sont reprises de la C6, et peut s'attaquer aux Porsche et autres marques prestigieuses alors que la Viper n'est qu'une (belle certes) évolution de la précédente qui fut stoppée en 2010.
- Enfin, GM a mieux traité son modèle que Chrysler pendant la crise qu'on traversé les deux constructeurs à la fin des années 2000. Le numéro un américain n'a jamais vraiment cessé de penser à la C7 quand son rival était prêt à revendre la marque "Viper" au plus offrant, le genre de détail qui signifie beaucoup de choses. D'ailleurs la Viper a connu une interruption de carrière entre 2010 et 2013. La Corvette n'a certes pas de millésime 1983 mais ça date et tout le monde savait à l'époque que la C4 était dans les tuyaux.

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