Dodge Neon SRT4, elle souffle ses 10 bougies

La Dodge Neon est le prototype de la voiture qui aura fait plus de mal que de bien à son constructeur du fait d'une fiabilité pour le moins aléatoire. Malgré cela, il existe une version qui sort du lot et qui a réussi à acquérir ses petites lettres de noblesse, il s'agit de la SRT4 qui fut lancée il y a maintenant 10 ans et dont la carrière durera trois ans.

1998, Tom Gale qui dirigeait le département design de Chrysler fut consterné par son fils qui venait de "tuner" un peu n'importe comment une voiture d'importation. Du coup, il a mis sur la table l'idée de concevoir une variante sportive de la Neon. Le cahier des charges était simple, ce devait être "une voiture faite par des passionnés pour des passionnés".
Le résultat arrive donc en 2003, la Dodge Neon SRT4 semble sortir tout droit d'un atelier du tuning avec son kit carrosserie peu discret. Le ramage est heureusement à la hauteur du plumage puisque cette compacte embarque un 2,4 litres turbo emprunté à la Chrysler PT Cruiser GT de 215 chevaux et 332 nm. Il est accouplé à la BVM5 T-850 dérivée d'une centrale montée sur les minivans turbo diesel européens. La puissance passera à 230 chevaux dès l'année suivante.
Pour passer le tout au sol correctement, cette Neon SRT4 s'équipe d'amortisseurs réglables sur 5 positions, de ressorts sports et une direction revue.
Le résultat peut se résumer ainsi, la Neon SRT4 était à sa sortie la voiture la plus rapide du catalogue Dodge après la Viper. Elle peut atteindre 246 km/h. Car and Driver boucle le 0-60 mph en 5,6 secondes et le 1/4 de mile en 14,2 secondes.
Originellement les pontes de Chrysler misaient sur 2 500 ventes par an, il s'en écoulera 25 000 de 2003 à 2005.
Vendue 19 995 Dollars en 2003, cette sportive s'arrache entre 35% et 65% de sa valeur en plus sur un "site populaire d'enchères" (comprendre eBay).

Via SRT

Commentaires

  1. Sans compter les différents stage préparé par Mopar, ce fut une Pocket Rocket incroyable...

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