Tesla Model S, objectif recharge en 5 minutes

Le gros soucis d'une voiture électrique est son temps de charge et la Tesla Model S ne fait pas exception avec les 5 heures réclamées pour la moitié de la batterie par le biais d'une borne classique à domicile ou publique. Le constructeur a donc commencer à mettre en place son propre réseau de recharge rapide pour sa berline et ses futurs modèles qui permettent 50% de charge en 20 minutes (30 minutes au départ). Récemment, c'est un système d'échange de batterie qui a été présenté. Ce dernier pourrait bien devenir obsolète si Tesla réussit son pari : une charge complète en 5 minutes.

C'est le directeur de la technologie du constructeur de Palo Alto JB Straubel qui nous donne ce chiffre. Ne vous emballez toutefois pas, il dit très exactement que "ça n'arrivera pas dans un an. Ce sera dur mais je pense que nous pouvons descendre (le temps de charge ndlr) entre 5 et 10 minutes".
Aujourd'hui, les systèmes de recharge rapide permettent une charge allant de 50 (norme Chademo) à 100 (norme SAE International) Kilowatts mais comme les batteries de Tesla stockent jusqu'à 3 fois plus d'énergie que ses concurrents, il lui faut encore plus de puissance pour charger rapidement.
Comme la marque conçoit et produit tous les composants clé (chargeur, l'électronique gérant la batterie, système de refroidissement, etc...), Straubel affirme que des progrès en matière de temps de charge peuvent se faire en interne. Il reconnaît toutefois certaines contraintes, par exemple le risque de surchauffe, qui ne rendront pas la chose facile.
Une affaire à suivre dans les prochains mois ou les prochaines années.

MIT Technology Review

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