Muscle cars légendaires, 1969 Chevrolet Chevelle COPO 427

Au contraire des COPO Camaro de chez Yenko dont le style était très personnalisé, les Chevelle COPO font plutôt dans le soft sur ce point.  La raison d'être de ce modèle tient au fait que GM interdisait les moteurs de plus de 400 Cid (6,55 litres) sur les autos de taille moyenne. Vince Piggins, directeur produits de Chevrolet Performance, va trouver un moyen de contourner ce veto par le biais du système Central Office Production Order qui répond aux demandes spécifiques des flottes.

Piggins installe donc sous le capot le L72 de 7 litres développant officiellement 425 chevaux (la NHRA en trouve 450) à 5600 tr/min et un couple de 624 nm à 4000 tr/min. Le collecteur est en aluminium et le carbu quadruple corps est en provenance de chez Holley. Trois transmissions sont au choix : la BVM4 "stock", la BVM Rock Crusher ou une BVA Turbo Hydra-Matic renforcée. Les suspensions sont revues mais les disques avant en option alors qu'ils sont de série sur la Chevelle SS.
Aucune des 323 unités produites n'est basée sur cette dernière, toutes le sont à partir de la version de base. 99 sont badgées Yenko.
Côté chronos, le 0-60 mph s'expédie en 5,1 secondes et le 1/4 de mile en 13,3 secondes à la vitesse de 174 km/h.

Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson

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