Muscle cars légendaires, 1969 Yenko Camaro 427
Don Yenko était un concessionnaire Chevrolet situé à Canonsburg en Pennsylvanie. C'est à lui que nous devons la 1969 Camaro qui porte son nom de famille. A l'époque, il était un peu l'équivalent de Carroll Shelby pour Chevy. Jusqu'ici, il proposait d'installer un 7 litres de Corvette sur les 1967 et 1968 Camaro, il va continuer en 1969 mais les choses vont un peu évoluer.
En effet, et sur son insistance, GM accepte d'en produire une poignées, ce seront les fameuses COPO, et donc de leur offrir la même garantie de 5 ans ou 50 000 miles (80 500 km) que n'importe quelle auto issue de son catalogue. Nous ignorons combien d'exemplaires ont été construits, environ 500, mais Yenko en a commandé 201. Il faut toutefois ajouter ceux de Nickey à Chicago, Dana en Californie et Baldwin-Motion à New York.
Le 8 pattes est le L72 que Chevy donne pour 425 chevaux à 5600 tr/min mais Yenko annonce le chiffre plus réaliste de 450 chevaux. Le couple est de 624 nm à 4000 tr/min. Pour la transmission, c'est au choix boite manuelle 4 rapports Hurst ou boite automatique Dual-Gate. Des suspensions renforcées, celles de la Camaro Z28, avec pneus F70X14 ainsi qu'une admissions d'air et d'autres "plus" font partie du pack. Chevrolet livrait la COPO "nue" et le concessionnaire / préparateur la personnalisait.
Côté chronos, la 1969 Yenko Camaro 427 abat le 0-60 mph en 5,4 secondes et le 1/4 de mile en 13,5 secondes à la vitesse de 164 km/h.
Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson, Google
En effet, et sur son insistance, GM accepte d'en produire une poignées, ce seront les fameuses COPO, et donc de leur offrir la même garantie de 5 ans ou 50 000 miles (80 500 km) que n'importe quelle auto issue de son catalogue. Nous ignorons combien d'exemplaires ont été construits, environ 500, mais Yenko en a commandé 201. Il faut toutefois ajouter ceux de Nickey à Chicago, Dana en Californie et Baldwin-Motion à New York.
Le 8 pattes est le L72 que Chevy donne pour 425 chevaux à 5600 tr/min mais Yenko annonce le chiffre plus réaliste de 450 chevaux. Le couple est de 624 nm à 4000 tr/min. Pour la transmission, c'est au choix boite manuelle 4 rapports Hurst ou boite automatique Dual-Gate. Des suspensions renforcées, celles de la Camaro Z28, avec pneus F70X14 ainsi qu'une admissions d'air et d'autres "plus" font partie du pack. Chevrolet livrait la COPO "nue" et le concessionnaire / préparateur la personnalisait.
Côté chronos, la 1969 Yenko Camaro 427 abat le 0-60 mph en 5,4 secondes et le 1/4 de mile en 13,5 secondes à la vitesse de 164 km/h.
Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson, Google
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