Muscle cars légendaires, 1969 AMC Hurst SC / Rambler


Apres avoir proposé les performantes 1968 AMX et Javelin, AMC décide d’enfoncer le clou un an plus tard avec une autre sportive basée sur une Rambler Rogue. Dirigé par Hurst Performance, ce projet répond à un cahier des charges très simple : caser le plus gros V8 disponible chez le quatrième constructeur de Détroit sous le capot.

Il s’agit d’un 6,4 litres à carburateur quadruple corps développant 315 chevaux à 4600 tr/min et un couple de 576 nm à 3200 tr/min. Ce moulin est associé à une transmission 4 rapports Borg-Warner dont le levier vient bien entendu de chez Hurst. Un différentiel à glissement limité 3.54 :1 complète le tout.
Les suspensions subissent de nombreuses améliorations pour améliorer le comportement routier et des pneus Polyglas E70X14 sont montés. Le freinage renforcé avec disques à l’avant AMC est aussi inclus.
L’habitacle reçoit des sièges baquets et l’instrumentation reprend celle de la Rogue standard plus un compte-tour gradué à 8000 tr/min posé sur la colonne de direction. La seule option est une radio AM.
La voiture fait ses débuts en milieu d’année mais la clientèle n’adhère pas vraiment au style extérieur particulier. Du coup, seulement 1512 « ScramBler », le surnom donné a cette 1969 AMC Hurst SC / Rambler, sont produites dont 1012 avec des côtés largement peints en rouge.
Pour les chronos, le 0-60 mph est fait en 6,3 secondes et il faut 14,3 secondes pour abattre le 1/4 mile qui se finit à la vitesse de 159 km/h.

Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Barrett-Jackson, Automobile Mag

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