Plainte contre Ford pour violation de brevet

TMC Fuel Injection System LLC, une société basée à Wayne en Pennsylvanie, vient de déposer plainte contre Ford ce mercredi devant la Cour Fédérale de Philadelphie. Cette entreprise accuse l'ovale bleu d'avoir utilisé sans son consentement un brevet concernant un système d'injection qui équipe bon nombre de véhicules dont le F-150. Retour sur cette affaire.
En 2004 l'inventeur de ce brevet, déposé plus de deux ans auparavant à l'USPTO, Shou L. Hou commence à discuter avec Ford d'un octroi du droit à utiliser la licence dont il est le détendeur. En 2008, le constructeur de Dearborn annonce qu'il n'est pas intéressé par cette technologie vendue comme prometteuse en matière de performance et de rejets polluants. D'après la plainte, l'économie d'essence est de 35% en ville avec en prime un "coup de boost" à l'accélération.
Ces caractéristiques font penser à celle du moteur Ecoboost introduit en 2009 par Ford (le 3,5 litres V6) et au début de l'année 2011 sur son bestseller F-150 qui mélangent injection directe et turbo pour proposer plus de performance et de sobriété. Un 2 litres et un 1,6 litres usant la même technologie sont depuis apparus, un 1 litre disponible en Europe viendra dans un an aux USA.
TMC veut une ordonnance du juge pour, je cite, "mettre fin aux agissements de Ford" et demande des dommages et intérêts sans en dire davantage sur ce point.
Un porte parole de Ford Mark Levine déclare ne pas être au courent de la plainte et ne fait aucun commentaire.

Via Detroit News

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux