Muscle cars légendaires, 1966 Pontiac GTO
Pour le millésime 1966, Pontiac prend note de la popularité de sa GTO et lui fait prendre du gallon : elle passe du rang de "vulgaire "option à celui de modèle à part entière. Elle en profite pour s'offrir un nouveau style (dont une grille de calandre avec inserts en plastique, une première mondiale) tout en gardant le même empattement et des mensurations quasi-identiques qu'auparavant. Sous le capot officie toujours un 6,4 litres V8, il est disponible en deux versions : une avec un carburateur quadruple corps de 335 chevaux, l'autre avec trois carburateurs double corps de 360 chevaux à 5200 tr/min pour un couple de 575 nm à 3600 tr/min. Ce dernier sera retiré en milieu d'année quand GM interdira les moteurs à plusieurs carburateurs sur d'autres modèles que la Corvette. Les transmissions sont au nombre de trois : deux boites manuelles à trois et quatre rapports ainsi qu'une automatique deux rapports. Un mot sur les chiffres de vente, avec 96946 unités qui seront écoulées, la 1966 Pontiac GTO reste la vraie muscle car la plus vendue sur une année, parmi elles 19045 seront des versions de 360 chevaux. Les performances de la Tri-Power" sont : le 0-60 mph en 6,5 secondes et le 1/4 de mile en 14,65 secondes à la vitesse de 158 km/h.
Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Mecum Auctions
Via Auto Editors of Consumer Guide, photos via Mecum Auctions
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