1966 GM Electrovan, histoire en bref

Retour vers le passé cet après-midi avec la présentation de la 1966 GM Electrovan qui est la première automobile fonctionnant à l'hydrogène. Si les piles à combustible existent depuis 1800 environ, GM est le premier constructeur à s'en être servi dans une voiture. L'objectif était de proposer un véhicule qui puisse se conduire comme une camionnette normale, avec les mêmes performances. Le projet a été dirigé par Craig Marks, qui s'occupait de l'ingénierie de pointe chez GM, et deux ans ont été nécessaires pour avoir un van en état de rouler. Coté technologie, ce concept utilise une pile à combustible produite par Union Carbide et refroidie par hydrogène et oxygène, ces deux gaz ayant chacun son propre (gros) réservoir. Il y avait également un peu plus de 169 mètres de tuyauterie. Inutile de dire que 4 des 6 places du GMC Handivan sur lequel était basé ce concept ont disparu dans l'affaire. Cette usine à gaz (dans tous les sens du terme) pouvait propulser cette camionnette à une vitesse de 110 km/h avec une autonomie d'environ 250 km, des chiffres tout à fait convenables pour l'époque. Ce projet n'a abouti à rien de concret pour des raisons de coût, de sécurité (le Electrovan a connu plusieurs incidents) et faute d'un réseau de distribution d'hydrogène. Si vous souhaitez voir ce véhicule, il est exposé au Petersen Automotive Museum de Los Angeles.


Via Hydrogencarsnow, GM

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