Américaines d'ailleurs, Cadillac GT4 et CT6 (Chine)

Le premier débouché de Cadillac ne sont plus les États-Unis mais la Chine. Partant de ce constat, la marque développe des modèles spécifiques pour ce marché, en plus des autres comme le XT4 restylé qui s'avance, dont voici les deux premiers, le coupé SUV GT4 ainsi que la seconde génération de CT6. Je vous propose de les découvrir. 

Le GT4 reste compact, il mesure 4,633 mètres (182,4 pouces) de long pour un empattement de 2,8 mètres (110,24 pouces). Le côté "coupé" se voit souligner par une hauteur qui reste raisonnable, 1,536 mètre (60,47 pouces) ou 1 mm de moins avec transmission intégrale. La masse varie entre 1610 et 1760 kg. (3550 à 3880 livres). Le volume du coffre oscille entre 289 et 1190 litres (10,2 et 42 ft3).

Signature lumineuse verticale à LED, chromes, disponibilité d'un pack Sport (partie supérieure de la carrosserie et jantes de 19 pouces noires), toit fastback constituent les principaux traits de caractère du GT4. Dedans, nous trouvons des matériaux premium (chromes, aluminium brossé, fibre de carbone), un énorme écran de 33 pouces, une console flottante et un équipement complet, système audio AKG (15 HP), rétroviseur vidéo, affichage tête haute, climatisation bizone avec filtration des particules, sièges avant ventilés, chauffants et à mémoire pour le conducteur ou des pneus auto-réparants.

Deux moteurs turbocompressés, couplés à une boite automatique à 9 rapports et à une hybridation légère (48V), sont disponibles, un 1,5 litre de 208 chevaux à 5500 tr/min et 270 nm (199 lb-pi) entre 1750-4500 tr/min (4X2) et un 2 litres de 233 chevaux à 5000 tr/min et 350 nm (258 lb-pi) entre 1500-4000 tr/min (4X4).
La nouvelle CT6 reprend la plateforme Omega, néanmoins modernisée, de la précédente, ce qui donne comme résultat des dimensions très proches entre les deux. La nouvelle mesure 5,223 mètres (205,63 pouces), de quoi permettre un généreux empattement de 3,109 mètres (122,4 pouces). Largeur et hauteur se montent respectivement à 1,89 et 1,473 mètre (74,41 et 58 pouces). Le coffre engloutit 508 litres (17,94 ft3) de bagages.

Je pourrais vous parler des heures sur le soin apporté à la finition, l'écran incurvé 9K de 33 pouces, les équipements de confort plus (système audio AKG) ou moins (éclairage d'ambiance 26 couleurs) utiles ou les ADAS disponibles, dont la conduite semi-autonome Super Cruise, mais l'intérêt de cette CT6 réside ailleurs, elle promet un agrément de conduite de premier ordre.

Le moteur, couplé à une boite automatique à 10 rapports (une exclusivité sur son segment), ne nous est pas inconnu puisqu'il s'agit du 2 litres turbo, avec start-stop, de 233 chevaux à 5000 tr/min et 350 nm ou 258 lb-pi entre 1500-4000 tr/min. À défaut de noblesse, ce qui serait de toute façon un handicap en Chine, cette mécanique amène la Cadillac jusqu'à 230 km/h (143 mph). Surtout, la berline aligne trois arguments qui séduiront les conducteurs, il s'agit d'une propulsion, sa répartition des masses est parfaite (50:50) et elle peut compter sur un amortissement Magnetic Ride 4.0. La consommation tourne autour des 7,6 l/100 km (31 mpg), un peu moins avec les jantes de 18 pouces de la finition d'entrée de gamme, un peu plus avec les jantes de 19 pouces.

Via Cadillac

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