Américaines d'ailleurs, 2024 Ram Rampage

Ok, Ram a déjà sorti une poignée de véhicules pour l'Amérique latine mais soyons honnêtes, il ne s'agissait que de rebadging "à l'arrache", le plus souvent de Fiat (700 ou 1000, V700 City ou ProMaster Rapid), occasionnellement de Mitsubishi (1200). Le nouveau Rampage déroge à la règle puisqu'il est développé au Brésil pour le marché local et ceux aux alentours. 

Ce pick-up mesure 5,028 mètres (198 pouces) de long, 1,886 mètre (74,26 pouces) de large et 1,78 mètre (70 pouces) de haut, son empattement s'élève à 2,994 mètres (118 pouces), un gabarit qui le rapproche d'un Ford Maverick ou d'un Hyundai Santa Cruz pour vous donner une petite idée. La benne, protégée par un revêtement en plastique, offre un espace de 980 litres (34,61 ft3) qui peut accueillir une charge de 1015 kg ou 2238 livres en diesel, 750 kg ou 1653 livres en essence. Le Ram se targue en outre d'un total de 35,4 litres (1,25 ft3) d'espaces de rangements.

Le Rampage se positionne comme un truck haut de gamme. Le premier niveau de finition Rebel offre déjà une instrumentation numérique de 10,3 pouces, un écran tactile de 12,3 pouces, l'avertisseur d'angle mort, le régulateur de vitesse adaptif, l'aide au maintien sur la voie, des feux à LED, la climatisation automatique bizone ou 7 airbags. Le Laramie ajoute une sellerie cuir, des jantes de18 pouces et un pare-chocs arrière chromé. Typé sport, le R/T se distingue par un intérieur mixte cuir/suédine avec coutures rouges, une double sortie d'échappement, une suspension sport (garde au sol abaissée de 1 cm ou 0,4 pouce) ainsi que par des jantes de 19 pouces et un toit noirs. Le pack Elite disponible sur les trois finitions ajoute un système audio Harman Kardon et un siège passager à réglage électrique.

Le capot abrite deux moteurs. Le premier, seul choix pour ceux qui se portent sur un R/T, est un 2 litres turbo essence de 272 chevaux et 400 nm ou 295 lb-pi, celui du Jeep Wrangler. Il file à 210 km/h ou 130,5 mph et boucle le 0-100 km/h ou 62 mph en 7,1 secondes, des chiffres qui montent/descendent à 220 km/h ou 137 mph (limité) et 6,9 secondes sur R/T. Le second est un 2 litres turbo diesel de 170 chevaux et 380 nm ou 280 lb-pi, suffisant pour atteindre 186 km/h ou 116 mph et achever le 0-100 km/h ou 62 mph en 10,9 secondes.

Le Ram Rampage est livré d'office avec une boite automatique à 9 rapports avec palettes au volant, quatre roues motrices, une suspension multibras à l'arrière (la plateforme est celle du couple Alfa Romeo Tonale/Dodge Hornet), quatre disques ventilés, l'aide au démarrage en côte et le contrôle en descente. Entrer et démarrer se font sans clé.

Sachez pour finir que les 500 premiers exemplaires mis en prévente le 22 juin, avec pack Elite offert, sont partis en 28 petites minutes. Quant à une commercialisation du Rampage en Amérique du Nord et/ou en Europe, je lis tout et son contraire, je ne m'avancerai en conséquence pas sur le sujet.

Via Ram

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