Ford F-150, pourquoi est-on passé du SVT Lightning au Raptor

De 1993 à 2004, Ford a commercialisé deux générations de F-150 Lightning, un pick-up sportif doté d'un gros V8 (la puissance est montée jusqu'à 380 chevaux) ainsi que de suspensions et d'un freinage visant à améliorer le comportement routier. En 2010, ce truck, étudié pour faire fumer la gomme sur bitume, est remplacé par le SVT Raptor (Raptor aujourd'hui) plus à l'aise dans le désert. Question, pourquoi avoir opéré un tel changement ? Le constructeur n'avait pas vraiment le choix.

Eric Zinkosky, un spécialiste des techniques pour une conduite dynamique de chez Ford Performance explique que l'idée de renouveler le Lightning est venu en 2006. Problème, le F-150 a grandi et il aurait fallu installer un gros moteur gorgé de puissance ainsi que des pneus et des freins surdimensionnés, ce qui constituait un sacré challenger d'un point de vue technique. À l'arrivée, nous aurions eu un truck énorme et lourd, ce qui n'a aucun sens.
La situation fut débloquée par Jamal Hameedi, l'actuel directeur de l'ingénierie de Ford Performance, il a décidé d'observer ce que faisaient les conducteurs de F-150 et il s'est aperçu que ceux-ci n'hésitaient pas à dépenser des milliers, voire une dizaine de milliers de dollars pour monter de plus gros pneus, des kits élevant la garde au sol ou des amortisseurs Fox dans la mesure où ils évoluaient souvent hors des sentiers battus. Cerise sur le gâteau, aucun constructeur ne proposait un tel engin sorti d'usine.
Ford ignorait comment développer un pick-up "off-road", il n'en avait jamais fait de sa vie, ses ingénieurs se sont donc tournés vers les gars de chez Fox pour apprendre et se sont adjoints les services de Dave Ashley, vainqueur de Baja, pour ne pas se planter.
Le résultat ? Le Lightning a atteint son pic de popularité en 2001 avec 6 381 exemplaires écoulés. La production du Raptor était calibrée pour tourner à 5 500 unités/an, Ford en a vendu 22 000 en 2014, dernière année de vie de la première génération et encore, c'est parce qu'il ne pouvait pas en faire davantage.

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