VPG ferme boutique

Vehicle Production Group (VPG), qui commercialisait un van à destination des personnes à mobilité réduite, vient de faire faillite. L'activité cesse et les employés sont remerciés. Un nouveau coup dur pour le DOE qui a prêté 50 millions de Dollars à ce petit constructeur situé dans le Michigan dans le cadre de son programme pour les véhicules verts. Ces vans sont animés par un peu écologique 4,6 litres V8 d'origine Ford mais ils pouvaient se convertir au gaz naturel.

L'ancien CEO de cette société Tom Walsh explique avoir levé 400 millions de Dollars d'investisseurs privés et vendu 2500 MV-1 mais, malgré un bon de commandes rempli, la trésorerie était tombée trop bas pour pouvoir continuer l'activité et le DOE a gelé les actifs de la société (par contrat mais aussi pour récupérer ses billes). Le manque de distributeurs est une autre raison de ce fiasco.
Je fais une précision, il n'y a pas de passage sous Chapitre 11 pour une potentielle restructuration, c'est définitivement mort.
Ce van était produit par AM General, ce dernier ne fait aucun commentaire sur la cessation d'activité de VPG mais assure qu'il continuera à produire les pièces de rechange et qu'il fournira le support technique nécessaire aux clients.
VPG avait de grandes ambitions, trop grandes peut-être, l'ancien CEO Dave Schembri parlait en 2011 de pas moins de 30 000 ventes par an, pour les personnes handicapées mais aussi les taxis (un exemplaire fut exposé à New York en 2012) ou les compagnies de limousines.

Via USA Today

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

2016 Chevrolet Corvette Z06 C7.R Edition, look de pistarde (MàJ le 25 avril avec galerie de photos)