Chevrolet Cruze, explications d'une success-story

La Chevrolet Cruze est arrivée il y a maintenant un an sur le marché américain et rencontre un succès inattendu. Comment expliquer celui-ci et va t-il perdurer?
- Tout d'abord, un succès est rarement la conséquence d'un coup de chance ou d'un manque de capacité de jugement de la clientèle, la Cruze est une bonne voiture, compétitive dans son segment. Par exemple, un revendeur Chevy de la région de Tampa, Floride, avait acheté juste avant le lancement de la compacte trois de ses concurrentes (Honda Civic, Ford Focus, Toyota Corolla) afin que la clientèle juge sur pièce les qualités de la Cruze. Il vaut mieux être sûr de son coup!
- Ensuite, les critiques ont été bonnes, la "bible" Consumer Reports a salué par exemple les progrès considérables de la Cruze par rapport à la Cobalt qu'elle remplaçait.
- En outre, la Cruze est arrivée à un moment où le segment C était lui-même en forte progression et de surcroît avec des clients qui ont tendance à investir dans les finitions les plus hautes.
- Enfin, le séisme japonais du mois de mars et les problèmes de sous-traitance de Ford pour sa nouvelle Focus ont permis à la Chevy de prendre la tête des ventes des compactes dès le mois d'avril, une place qu'elle n'avait toujours pas quitté au mois d'août. La marque n'avait plus connu ça depuis 1993 et la Cavalier. Sur l'ensemble de l'année 2011, elle est au coude à coude avec la Corolla qui occupe le leadership depuis 2003. Quelques statistiques pour illustrer : le pourcentage d'acheteurs de Cruze en provenance de chez Toyota était de 7,5% en janvier / Février, il est passé à 9,2% entre mars et juin selon le Cabinet RL Polk & Co. Le taux de conquête de Chevy sur Honda est passé de 5,8% à 7%.
Cette situation peut-elle perdurer avec la fin des problèmes de production des constructeurs japonais et de Ford? ce sera évidemment difficile mais la Chevy est loin d'être désarmée.
- Elle est arrivée à un bon moment il y a tout juste un an, les nouvelles Focus et Civic ne sont arrivées qu'au printemps (de plus, Consumer Reports a dézingué la japonaise) et la Toyota Corolla commence à vieillir. La Cruze a eu le temps de se faire une place et un nom dans ce segment et c'est très important.
- Bob Lutz considère que sa taille un peu plus grande en fait une auto plus "premium" au niveau style, un critère qui serait apprécié de la clientèle d'après lui.
- La porte parole de GM Annalisa Bluhm ne se fait toutefois pas d'illusions, la Cruze ne dominera plus le segment C comme aujourd'hui mais Chevy est prêt à se battre chaque mois pour la tête des ventes. Attendez-vous à de beaux rabais chez tout le monde, tant chez Chevy que chez la concurrence qui sera soucieuse de récupérer ses parts de marché.
- Autre soucis pour le groupe, les capacités de production de l'usine de Lordstown. Une quatrième équipe vient d'y être ajoutée pour septembre et octobre. Si vraiment il le faut GM a un plan B d'après Mark Reuss : produire une partie des Cruze à Orion où sera assemblée sa cousine Buick Verano basée sur la même plateforme.
Je finis par deux chiffres : 169427 Chevy Cruze ont été vedues de janvier à août 2011. Le tarif moyen de la transaction est de 20465 $, une hausse de 27% par rapport à la Cobalt.

Via Automotive News

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