Pick-ups électriques pleine grandeur des Big Three, premier comparatif

Stellantis vient de nous livrer les caractéristiques de son pick-up électrique 2025 Ram 1500 REV, l'occasion d'effectuer une première comparaison statique avec ses principaux concurrents de Détroit, à savoir les 2024 Chevrolet Silverado EV, GMC Sierra EV et 2023 Ford F-150 Lightning. Je mets le GMC Hummer EV Pickup (moins pro dirons-nous) et le Tesla Cybertruck dont les infos restent aujourd'hui parcellaires. 

Commençons par le commencement. S'il vous faut un pick-up électrique le plus vite possible alors l'affaire est pliée, rendez-vous chez votre concessionnaire Ford car seul le F-150 Lightning est aujourd'hui en vente. Le Silverado EV doit suivre dans les prochaines semaines, le GMC Sierra enchaine début 2024 mais uniquement dans une Denali Edition 1, il faudra attendre le millésime 2025 pour les autres finitions. Enfin, le Ram 1500 REV est attendu fin 2024.

Abordons maintenant le sujet qui fâche, les prix. Oubliez le F-150 Lightning Pro à moins de 40 000 dollars, il coûte désormais 55 974 dollars. Son confrère Silverado EV WT avec batterie standard maintient pour le moment son tarif de 39 900 dollars, ce qui constituera un indéniable avantage s'il arrive à le maintenir, contre 105 K$ pour un RST First Edition. Le Sierra EV équivalent s'affiche à 107 000 dollars mais la marque promet un tickt d'entrée autour de 50 000 dollars. Ram ne s'avance pour l'heure pas sur le sujet.

Passer à l'électrique signifie-t-il de devoir renoncer aux performances de puissants V8 ? Vous connaissez déjà la réponse, c'est non. L'ovale bleu aligne 452/580 chevaux et 1050 nm ou 775 lb-pi, celui de Stellantis 654 chevaux et 841 nm ou 620 lb-pi, 510/754 chevaux et 1064/834 nm ou 785/615 lb-pi pour ceux de GM. Contre toute logique apparente, le Ford boucle son 0-60 mph ou 96 km/h en 4,1 secondes avec sa batterie standard contre 4,4 secondes chez Ram et 4,5 secondes chez GM. Attention toutefois, il se peut que ces deux derniers se montrent prudents sur leurs données préliminaires.

Point crucial pour un véhicule électrique, l'autonomie. À ce petit jeu, Ram domine ses confrères et offre plus de 500 miles ou 805 km avec sa grosse batterie mais déjà 350 miles ou 563 km avec la standard. A contrario, le Ford ne fait pas mieux que 320 miles ou 515 km (240 miles ou 386 km en version standard) en raison de batteries qui ne tournent pas, elles, autour de 200 kWh. GM promet 400 miles ou 644 km avec sa grosse batterie. Le Ford récupère jusqu'à 54 miles ou 87 km en 10 minutes, Chevrolet/GMC 100 miles ou 161 km, Ram 110 miles ou 177 km.

Ram domine Ford et GM au chapitre des capacités de charge, 2700 livres ou 1225 kg contre 2235 livres ou 1014 kg pour l'ovale bleu et seulement 1300 livres ou 590 kg pour la firme de Mary Barra. Cette dernière se rattrape toutefois sur les capacités de remorquage puisque le Silverado EV WT avec pack de remorquage (pas immédiatement dispo) promet 20 000 livres ou 9072 kg contre 14 000 livres ou 6350 kg pour le 1500 REV et 10 000 livres ou 4536 kg pour le F-150 Lightning.

Parce que nous sommes en 2023, parlons des divers écrans. S'il vous en faut absolument un côté passager, seul le Ram offre cela en magasin. Les écrans tactiles mesurent jusqu'à 16,8 pouces chez GM, 15,5 pouces chez Ford et 14,5 pouces chez Ram. Les instrumentations numériques tournent entre 11 pouces (GM) et 12,3 pouces (Ram). Pas d'affichage tête chez l'ovale bleu, Stellantis en propose un de 10 pouces contre 14 pouces pour les trucks de GM.

Le GMC Sierra EV ne compte pour le moment que trois finitions Denali Edition 1, AT4 et Elevation, le Chevrolet Silverado EV annonce des WT, RST, Trail Boss mais aussi d'autres versions, le Ram se décline en Tradesman, Big Horn/Lone Star, Laramie et Tungsten (s'ajoutera un XR par la suite), le F-150 Lightning en Pro, XLT, Lariat et Platinum. Selon les niveaux choisis, vous aurez, ou pas, le choix entre deux batteries.

Voici ce que nous pouvons dire sur le papier au sujet des pick-ups pleine grandeur électriques américains aujourd'hui. Pour le reste, chacun fourbit ses armes pour s'affirmer sur ou hors des sentiers battus, un châssis monocoque ou des roues directrices chez GM (+ plus de CrabWalk pour GMC), un cx de 0,34 ou un passage à gué de 24 pouces (61 cm) pour Ram, la maintenant traditionnelle carrosserie en aluminium (l'ennemi est le poids, surtout pour les VE) chez Ford.

Via les constructeurs

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