2023 Dodge Challenger SRT Demon 170

La Dodge Challenger ne pouvait objectivement pas nous quitter sans dégainer une ultime cartouche qui nous la fera davantage regretter. Celle-ci prend la forme de la 2023 SRT Demon 170, une Dodge Demon mais en mieux. Expédions le chapitre "environnement", non, elle ne recourt pas à la fée électrique mais peut carburer au E85.

Ce carburant ne sert pas uniquement à vous donner bonne conscience, c'est finalement secondaire, il permet surtout à cette muscle car d'aligner 1025 chevaux à 6500 tr/min et 1281 nm ou 945 lb-pi à 4200 tr/min. Avec de l'essence (E10), il ne reste plus que, tout est relatif, 900 chevaux et 1098 nm ou 810 lb-pi aux mêmes régimes. Comme la 2018 Demon avant elle, la 2023 SRT Demon 170 entend ne pas amuser la galerie sur une piste de drag. Elle boucle le 0-60 mph ou 96 km/h en 1,66 seconde mais elle devient surtout la première auto sortie d'usine à finir son 1/4 de mile ou 400 mètres certifié par la NHRA en moins de 9 secondes, 8,91 secondes à la vitesse de 151,17 mph (243,284 km/h). Hélas, ces accélérations lui barrent l'accès aux pistes de drag, la NHRA exige en effet une cage de sécurité et un parachute compte tenu de ses performances, un écueil auquel la Demon s'est déjà confrontée avant elle.

Le moteur retenu reste bien évidemment le 6,2 litres à compresseur (ici de 3 litres) qui fait les beaux jours des Charger et Challenger les plus performantes, il se voit toutefois largement modifié, au point que Dodge le qualifie de presque nouveau. Évidemment, il peut compter sur une alimentation en air optimale grâce aux Air-Grabber (capot) et Air-Catcher (feux). D'autres modifications techniques sont à souligner : installation de pneus radiaux pour courses de drag (mais légaux sur route) 315/50R17 Mickey Thompson ET Street R (arrière) et Mickey Thompson 245/55R18 ET Street (avant), d'un TransBrake 2.0, d'un mode Drag pour la suspension (ressortsBilstein ), d'un kit carrosserie large, d'un essieu arrière de 240 mm (9,45 pouces), d'un line-lock et d'un launch control.

La Challenger Demon 170 se passe d'ailes à l'avant afin de s'épargner une masse supplémentaire de 7,3 kg ou 16 livres. Si vous ajoutez l'option jantes en fibre de carbone Lacks Enterprises, votre Dodge gagne 157 livres ou 71 kg par rapport à une SRT Hellcat Redeye Widebody.

Ce missile sil-sol se décline en 14 différentes teintes, dont les sympathiques B5 Blue, Plum Crazy purple et Sublime green ou encore le plus moderne Destroyer Grey. Le client peut demander un toit peint, avec ou sans le capot et le coffre, en noir satiné. Des badges et la plaque "Last Call" la personnalisent. Dedans, notons une plaque numérotée "Demon" rouge et jaune, un volant en alcantara ou des inserts en vraie fibre de carbone mais surtout, seul le siège conducteur en tissu (moins lourd que le cuir) est maintenu. Moquette et éclairage de coffre, isolation acoustique et pédalier sport passent également à la trappe alors que le système audio se contente de deux HP. Un intérieur cuir premium, avec tous les sièges (mais banquette arrière potentiellement retirée) et un bel équipement (système audio Harman-Kardon 18 HP, sièges chauffants et ventilés, volant chauffant), existe pour ceux qui trouvent la configuration de base trop radicale, les plus exigeants se porteront sur le cuir Laguna en Demonic Red.

La 2023 Dodge Challenger SRT Demon 170, livrée avec quelques goodies, est tirée en 3300 exemplaires, 3000 pour les USA et 300 pour le Canada. Son tarif (hors frais d'acheminement) débute à 96 666 dollars ou 130 890 dollars canadiens. Si vous êtes possesseur d'une 2018 Demon, vous pouvez demander le même numéro d'identification de véhicule (VIN) au moment de finaliser votre commande. Le carnet de commandes est ouvert du 27 mars au 15 mai mais Stellantis ne devrait pas mettre autant de temps pour tout vendre.

Via Stellantis

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