Ford embauche aux USA et dégraisse en Europe pour son passage à l'électrique

Ford souffle le chaud et le froid en cet hiver 2023. Le constructeur annonce vouloir ériger une usine de batteries lithium-ion phosphate (LFP) à Marshall, Michigan, avec à la clé la création de 2500 jobs mais compte supprimer au même moment 3800 emplois en Europe, principalement en Allemagne et en Grande Bretagne (3600). 

En ce qui concerne la future usine américaine, celle-ci doit démarrer son activité en 2026 après un bel investissement de 3,5 milliards de dollars. Grâce à son activité, il sera possible d'animer environ 400 000 VE. L'ovale bleu n'attendra pas aussi longtemps pour installer des batteries LFP à bord de ses véhicules électriques puisque le Mustang Mach-E y aura le droit dès le courant de cette année, le F-150 Lightning en 2024. Elles offrent le double avantage d'une belle durabilité et d'un emploi moindre de coûteux matériaux (nickel, cobalt). Ford va devenir le premier constructeur à produire à la fois des batteries LFP et nickel cobalt manganèse (NCM) aux États-Unis.

En Europe en revanche, le constructeur de Dearborn ne souhaite plus développer une large gamme de véhicules (genre Fiesta ou Focus) pour ce marché, rétrécir et électrifier l'offre constitue désormais le mot d'ordre, ce qui implique la suppression de 3800 emplois, 2800 dans l'ingénierie (il en restera 3400) et 1000 dans le marketing, les ventes et la distribution.

Les objectifs mondiaux de Ford en matière de véhicules électriques d'ici 2026 sont les suivants,
- 50 milliards de dollars d'investissements (17,6 milliards, dont les 3,5 milliards ci-dessus, déjà annoncés aux USA) au niveau global.
- 18 000 emplois directs et 100 000 emplois indirects dans le Michigan, le Kentucky, le Tennessee, l'Ohio et le Missouri.
- Production annuelle mondiale de VE de 600 000 unités fin 2023 et de 2 millions d'unités en 2026.
- 8% de bénéfices avant intérêts et impôts en 2026.

À plus long terme, Ford souhaite atteindre la neutralité carbone en 2050 (2035 en Europe) et basculer vers le 100% électrique au niveau mondial en 2040, 2035 pour les États-Unis, l'Europe et la Chine.

Via Ford

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