Concept Ram 1500 Revolution

Ram ne pouvait pas laisser Ford, Chevrolet, GMC et autres Rivian ou Tesla seuls sur le marché des pick-ups électriques. La marque avance ses pions avec son 1500 Revolution, pour l'heure sous forme de concept mais inutile de tourner autour du pot, il prendra bien le chemin de la production, en 2024. 

À l'instar de ses confrères, le style se voit moderniser avec un éclairage 100% à LED, dont une inscription RAM animée et un diapason lumineux. Plus surprenant, l'absence de pilier B qui permet de monter des portes battantes, comme celles d'un saloon. Ce Ram dispose d'un coffre à l'avant qui s'ouvre et se ferme d'une touche ainsi que de diverses commandes électriques (hayon, poignées de portes encastrées, marchepieds latéraux/arrière). La petitesse des rétroviseurs surprend mais rassurez-vous, une caméra numérique aide le conducteur à bien voir ce qui se passe autour de son camion. Les jantes de 24 pouces avec partie centrale lumineuse et statique sont chaussées par des pneus de 35 pouces.

Dedans, l'habitacle fait de matériaux durables accueille six passagers, quatre sont assis sur des sièges individuels, les deux derniers sur des strapontins. Comme ceux de l'extérieur, le rétroviseur intérieur s'avère petit mais assisté par de la technologie de pointe (caméras, lampe de recul, etc...). Vous faire la liste des équipements liés à la connectivité prendrait du temps, Stellantis voulait épater le chaland au CES qui, pour rappel, n'est pas un salon automobile mais électronique, retenez que le conducteur se voit assisté que ce soit pour la conduite (par exemple, autonomie de niveau 3+ ou affichage tête haute avec réalité augmentée), le chargement (une appli mesure la taille des objets pour voir s'il est possible de les transporter et si oui, de quelle façon pour un résultat optimal) ou même pour contrôler sa maison intelligente.

Le Ram 1500 Evolution repose sur la plateforme STLA de Stellantis, un châssis monocoque, il est animé par deux moteurs électriques qui en font un véhicule avec transmission intégrale. Il dispose en outre d'un correcteur d'assiette, d'une suspension pneumatique et de quatre roues directrices avec une articulation qui va jusqu'à 15 degrés. L'autonomie n'est pas fournit mais il est possible de récupérer 100 miles ou 160 km en 10 minutes, à condition de trouver une borne de recharge rapide en courant continu de 800 V capable d'envoyer 350 kW.
 

Via Stellantis

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