Américaines d'ailleurs, 2023 Ford Tourneo Custom et E-Tourneo Custom

Ford Pro lance un nouveau van 100% électrique, le E-Tourneo Custom. Il s'agit d'un des quatre modèles électriques que cette branche de l'ovale bleu compte commercialiser en Europe d'ici 2024. Il existe également d'autres Tourneo Custom, une version hybride rechargeable (PHEV) ainsi que de classiques diesels. 

Le E-Tourneo Custom embarque un moteur électrique de 160 kW (215 chevaux) alimenté par une batterie de 74 kWh à haute densité. L'autonomie promise grimpe à 370 km (230 miles) avec la possibilité de passer de 15% à 80% de charge en 41 minutes ou récupérer 38 km (24 miles) en 5 minutes sur une prise de 125 kW en courant continu. Sur du triphasé de 11 kW en courant alternatif, nous restons sur un temps de charge de moins de 8 heures. Les autres caractéristiques de ce van sans émissions polluantes sont une belle charge utile (non stipulée), une capacité de remorquage de 2000 kg (4409 livres) et le Pro Power Onboard qui fournit 2,3 kW d'électricité, sans oublier la calandre et la signature lumineuse à LED (sur la largeur du véhicule) spécifiques.

Les autres groupes motopropulseurs offerts sont des moteurs diesels EcoBlue de 136, 150 et 170 chevaux couplés à une BVM6 ou une BVA8, éventuellement avec transmission intégrale (elle répartit le couple entre les essieux en moins de 20 millisecondes) pour les 136 et 170 chevaux à boite auto, ainsi qu'un PHEV qui se compose d'un 2,5 litres essence à cycle Atkinson, d'un bloc électrique et d'une batterie de 11,8 kW qui permet plus de 50 km (31 miles) en mode électrique. Les Tourneo Custom mazoutés se targuent d'une capacité de remorquage maxi de 2500 kg (5512 livres).

Volant inclinable (pour ordinateurs et tablettes) et repliable à plat (fait office de table), levier de vitesse positionné sur la colonne de direction, airbag passager qui migre vers le toit afin de ménager un grand espace de rangement devant le passager, modem 5G de série, porte latérale coulissante, hayon, Ford entend séduire les pros mais pas qu'eux. Matériaux de qualité (cuir synthétique Sensico par exemple), écran tactile 13 pouces avec SYNC 4, modularité poussée, multitude de finitions dont les Active, Sport ou Titanium X, look potentiellement soigné (jantes de 19 pouces, feux matriciels à LED) parleront davantage aux familles.

Un dernier mot sur les ADAS, Ford peut monter un régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec centrage dans la voie, une assistance au freinage en marche arrière, une aide au stationnement entièrement active et un système de caméra à 360 degrés.

La gamme Tourneo Custom est produite chez Ford Otosan à Kocaeli, Turquie. Les livraisons débutent mi-2023.

Via Ford

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