Américaines d'ailleurs, 2023 Chevrolet Montana

Le Chevrolet Montana s'offre une troisième génération avec comme principal débouché l'Amérique du Sud même si le précédent figurait également catalogue mexicain sous le nom de Tornado. Comme Opel n'est plus propriété de GM, il ne s'agit plus d'une sorte de Corsa pick-up. 

Le 2023 Montana reste dans un format relativement compact même s'il se dote de 4 portes et 5 places avec une longueur totale de 4,72 mètres (15,49 pieds), contre 5 mètres (16,40 pieds) pour un Ford Maverick par exemple, et une largeur de 1,8 mètre (5,9 pieds). Le volume de la benne est de 874 litres (30,86 ft3), il est "accessoirisable", compartimentable et éventuellement imperméable.

Il existe deux sortes de pick-ups, les bêtes de somme et ceux qui s'apparentent davantage à un SUV avec plateau, le Montana appartient clairement à la seconde catégorie. Feux à LED, style affirmé, matériaux premium, confort (climatisation) et connectivité (écran tactile 8 pouces, MyLink, wifi) à jour ne trompent pas sur ses prétentions. La présence de finitions LTZ et Premier (au Brésil du moins) finiront de convaincre les plus sceptiques. Chevrolet promet par ailleurs l'habitacle le plus spacieux de son segment avec, entre autres, 20 millimètres d'espace supplémentaire pour les genoux des passagers arrière par rapport aux concurrents.

Le capot abrite un 1,2 litre Turbo Flex de 133 chevaux et 210 nm ou 155 lb-pi, il peut carburer à l'éthanol. Sa calibration, ainsi que celle des transmission, suspension et direction, sont spécifiques au Montana afin de lui assurer une belle polyvalence. Il repose sur un châssis monocoque, ce qui évite les désagréments traditionnels des pick-ups comme, par exemple, une suspension arrière sautillante. Il dispose par ailleurs d'ADAS comme deux assistances au freinage (en cas d'urgence et en courbe).

Via Chevrolet

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