Lucid Air Sapphire

En terme de performances ou d'autonomie, force est de reconnaître que la Lucid Air aligne des chiffres qui font rêver. Toutefois, la nouvelle Sapphire, produite en série limitée, repousse les limites encore plus loin avec, pour commencer, non pas un ni deux mais trois moteurs électriques pour l'animer. 

Le troisième d'entre eux vient se poser sur l'essieu arrière du véhicule, il porte le nombre de canassons de la Air, jusqu'ici de 1111 maximum, à plus de 1200 chevaux, ce qui en fait purement et simplement la berline (électrique ou thermique) la plus puissante du marché. Ainsi armé, vous pouvez "fumer" pratiquement tout ce qui existe avec un 0-60 mph ou 97 km/h expédié en moins de 2 secondes, un 1/4 de mile (400 mètre) en moins de 9 secondes et atteindre une vitesse de pointe supérieure à 322 km/h ou 200 mph.

Pour encaisser le tout, outre un mode Sapphire pour exploiter au mieux les 1200 chevaux, l'auto électrique procède à un nouveau réglage des amortisseurs, installe des ressorts plus rigides et recalibre divers équipements comme l'ABS, l'ESP, le contrôle de traction, le vecteur de couple et la direction assistée électrique. Par ailleurs, des freins en carbone-céramique sont montés. Évidemment, avec trois moteurs répartis sur deux essieux, vous bénéficiez d'une transmission intégrale.

Dehors, la Sapphire se distingue de ses sœurs par un style plus agressif. Elle prend de la largeur (21 mm à l'avant, 24 mm à l'arrière) et repose sur des jantes Aero Sapphire avec enjoliveurs en fibre de carbone amovibles (ils favorisent l'aérodynamique) chaussées par des pneus Michelin PS4S (265/35R20 devant, 295/30R21 derrière) fabriqués avec un composé spécial pour les Lucid Air.

L'intérieur Sapphire Mojave s'équipe de sièges sport réglables électriquement (18 positions), chauffants, ventilés et massants habillés de cuir Lucid Black et d'alcantara noir avec coutures Sapphire Blue. Le logo de la marque, un ours (symbole de la Californie), apparaît à divers endroits de l'habitacle.

La Lucid Air Sapphire coûte 249 000 dollars aux États-Unis et 325 000 dollars CAD au Canada, les livraisons débutent l'année prochaine. Le petit constructeur n'indique pas s'il compte la vendre ailleurs.

Via Lucid Motors

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts