GMC, un Yukon V16 dans les années 2000

Vous pensez certainement que le GMC Hummer EV Pickup est le premier véhicule de la marque à franchir les 1000 chevaux, sachez que ce n'est pas le cas. Dans les années 2000, le spécialiste du truck et du SUV va fabriquer un prototype de même puissance animé par un V16. 

L'opération est simple à expliquer, probablement plus compliquée à réaliser. Prenez un GMC Yukon GMT800, étirez le de 16 pouces ou 40,22 cm, remplacez l'essieu avant d'origine par celui d'un Sierra 3500HD d'époque puis posez le V16 dans le compartiment moteur et le tour est joué.\

Ce V16 ne sort pas de nul part, il s'agit de celui qui anime le magnifique concept Cadillac Sixteen qui ne prendra hélas jamais le chemin de la production. Cette mécanique de 13,6 litres consiste en un assemblage de deux V8 LS dont chaque pièce est fabriquée par Katech Engines, partenaire de Corvette Racing. Bloc custom, culasse dérivée de celle d'un LS6 (tellement grande qu'elle fut installée à la main), soupapes et ressorts en titane, arbre à cames et tiges en acier, pistons en alliage (probablement d'alu) constituent les caractéristiques de ce XV16 qui développe donc 1000 chevaux et 1329 nm ou 980 lb-pi avec une zone rouge qui débute à 6000 tr/min. Malgré sa belle cylindrée, il ne pèse que 315 kg ou 695 livres et ne mesure que 1,143 mètre (45 pouces) de long selon un document interne de Katech.

La raison pour laquelle GM a développé un prototype de GMC Yukon V16 reste inconnue. Celui-ci n'a d'ailleurs jamais pris la route mais un dirigeant a pu le conduire sur le terrain d'essai de Milford explique un ancien ingénieur qui se souvient du son et d'une puissance délivrée en souplesse. Ce SUV un peu spécial existe encore, il se trouve au GM Heritage Center, à l'abris des regards indiscrets, indique un porte-parole de GMC.

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