2023 Ford F-150 Raptor R

Après plus d'une décennie de présence (trois générations) sur les routes mais surtout sur les pistes américaines, le Ford F-150 Raptor muscle son offre avec sa nouvelle version R. L'ovale bleu revient ainsi au niveau du Ram 1500 TRX dont les 702 chevaux n'ont pas manqué de faire sensation. 

Le Raptor R accueille sous son capot un 5,2 litres V8 à compresseur de 700 chevaux à 6650 tr/min et 868 nm ou 640 lb-pi à 4250 tr/min. Compresseur recalibré, nouvelle poulie, collecteurs d'échappement en inox moulé, refroidisseur, filtre à huile, carter d'huile plus profond, prise d'air au débit augmenté de 66% constituent les changements opérés par Ford Performance par rapport à la Mustang Shelby GT500 auquel ce truck emprunte le moteur. La puissance est transmise au sol par le biais d'une boite automatique à 10 rapports dont étalonnage se voit optimisé. La double sortie d'échappement se dote de soupapes actives (modes Normal, Sport, Quiet et Baja) alors que MyMode permet différents réglages que vous pouvez enregistrer par le biais d'un simple bouton sur le volant.

Évidemment, le Raptor R se doit de briller sur terrain désertique. Suspension arrière à 5 bras, barre Panhard, ressorts hélicoïdaux de 24 pouces (60,96 cm) sont de la partie, tout comme les amortisseurs électroniques signés par le spécialiste FOX. Ceux-ci, des Live Valve, utilisent des capteurs qui lisent le terrain des centaines de fois par seconde pour des réglages les plus parfaits possibles. Le débattement des roues est quant à lui de 13 pouces (33,02 cm) à l'avant et de 14,1 pouces (35,81 cm) à l'arrière. La garde au sol de 13,1 pouces (33,27 cm) est assurée par d'énormes pneus de 37 pouces.

Le style ne fait pas dans la demi-mesure avec par exemple un capot qui prend près d'un pouce (2,54 cm) de hauteur par rapport au Raptor "normal" ou les touches de Code Orange, dont le R, exclusifs à Ford Performance. Dedans, nous trouvons des sièges Recaro en cuir/alcantara et de la fibre de carbone. Bien sûr, le Raptor R n'oublie pas SYNC 4 avec écran tactile 12 pouces et toutes les ADAS, dont le pratique Trail Turn Assist (réduit le rayon de braquage en virage serré sur les sentiers).

Les commandes du 2023 Ford F-150 Raptor R sont ouvertes dès aujourd'hui, il se décline en 8 couleurs dont les nouvelles Avalanche et Azure Gray Tri-Coat.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux