Nouveau crash-test latéral de l'IIHS, bilan contrasté pour les SUV de moyenne taille américains

Alors que l'IIHS vient de durcir son crash-test latéral avec, à la clé, de très mauvais résultats chez les petits SUV, nous étions en droit de nous demander si le massacre se poursuivrait dans la populaire catégorie des SUV de taille moyenne. Rassurez-vous, ce n'est globalement pas le cas mais une hiérarchie se dégage clairement parmi les Big Three. 

Le bon élève de sa classe s'appelle Ford dont les Explorer et Lincoln Aviator repartent avec un Good, une mention que nous retrouvons partout de la tête au pieds, si je puis dire, à l'exception de la protection du bassin qui reste toutefois "Acceptable" selon l'organisme.

Acceptable, c'est le résultat final obtenu par les deux SUV de GM Chevrolet Traverse et Buick Enclave. La mauvaise résistance de la structure (Marginal) de ces deux modèles leur coûte des plumes avec, en particulier, un torse un peu moins bien protégé qu'à bord des Explorer/Aviator (Acceptable).

Chez Stellantis en revanche, c'est un petit peu la douche froide, le Jeep Wrangler Unlimited (4 portes) repart avec la mention Marginal. La structure du célèbre franchisseur ne performe pas très bien (Marginal) mais surtout, il paye cash son absence d'airbags latéraux à l'arrière, ce qui met la tête des passagers en danger (Poor). En revanche, et paradoxalement, il décroche un Good pour la protection du bassin, il est le seul dans ce cas avec le Volkswagen ID.4.

Parmi les 18 SUV testés, 10 obtiennent un Good (ceux qui peuvent aujourd'hui espérer un Top Safety Pick en 2023), deux un Acceptable et 6 un Marginal.

Rappel du nouveau crash-test latéral de l'IIHS, on envoie une barrière rigide de 1896 kg ou 4180 livres sur le côté du véhicule à une vitesse de 59,5 km/h ou 37 mph. Par rapport à l'ancien protocole qui date de 2003, la structure de la "victime" encaisse 82% d'énergie supplémentaire.

Via IIHS

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux