Brèves du monde (29/03/2022 - 08/04/2022)

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde depuis fin mars ? Beaucoup de pick-ups de diverses tailles, une poignée de chiffres de ventes et quelques autres infos sont à retenir. Voyons tout ceci en détail.

- GM : Le constructeur n'a écoulé que 613 000 automobiles en Chine au premier trimestre, soit une chute de 21,41% expliquée par la covid-19 et la pénurie de semi-conducteurs. Parmi celles-ci, nous trouvons 47 000 Cadillac (dont 14 000 CT5, sa meilleure vente), 163 000 Buick (dont des ventes de la famille Velite qui triplent) et 52 000 Chevrolet. 
GM Corée a livré 3609 autos à domicile et en a exporté 24 821, dont 12 626 Chevy Trailblazer/Buick Encore GX.
Un pick-up S10 MAX, différent du S10 vendu en Amérique du Sud, débarque au Mexique en quatre versions châssis-cabine, cabine simple, cabine double et cabine double turbo (reconnaissable à sa carrosserie peinte). Les trois premières sont animées par un 2,4 litres de 141 chevaux et 201 nm ou 148 lb-pi avec BVM5, la quatrième par un 2 litres turbo de 218 chevaux et 350 nm ou 258 lb-pi avec BVM6 avec, en prime, quatre roues motrices + blocage de différentiel, direction assistée électrique et assistance en côte. Le châssis-cabine peut transporter 1,2 tonne, la cabine simple se dote d'une benne de 2,33 mètres (7,65 pieds). ABS, airbags (6), StabiliTrak, caméra de recul ou AEB sont présents mais uniquement sur double-cabine turbo. Notons enfin quatre packs Appearance, Adventure, Cargo et Seguridad.
Autre pick-up, un nouveau Montana s'annonce en Argentine et au Brésil pour 2023. Il va en profiter pour grandir.
- Ford : L'ovale bleu change le look de ses concessions au Brésil, 27 d'entre elles (nouvelles ou déjà ouvertes) l'ont adopté en mars.
La production du E-Transit pour l'Europe débute en Turquie dans l'usine Ford Otosan à Kocaeli. Le constructeur indique avoir 5000 commandes en poche.
Europe toujours mais avec un départ cette fois-ci, la Mondeo cesse sa carrière locale sans être remplacée. 29 ans, quatre générations et 5 millions d'unités fabriquées sont les principaux chiffres à retenir.
Nous connaissons la composition de la gamme Ranger 2023 en Australie, elle se décline en XL (2 litres simple ou biturbo diesel), XLS double cabine biturbo diesel ainsi qu'en XLT, Sport et Wildtrak avec 2 litres biturbo diesel ou 3 litres V6 biturbo diesel, tous les deux avec BVA10. Le 2 litres turbo diesel développe 168 chevaux à 3500 tr/min et 405 nm ou 299 lb-pi entre 1750-2500 tr/min (BVA6), le 2 litres biturbo diesel aligne 207 chevaux à 3750 tr/min et 500 nm ou 369 lb-pi à 1750-2000 tr/min alors que le V6 diesel culmine à 247 chevaux à 3250 tr/min et 600 nm à entre 1750 et 2250 tr/min. N'oublions pas le Raptor avec son 3 litres V6 essence.
Ce Ranger se sentira moins seul sur place en 2023 puisque le F-150 va le rejoindre dans ses finitions XLT et Lariat, dans les deux cas avec 3,5 litres V6 EcoBoost de 400 chevaux et 678 nm ou 500 lb-pi. RMA Automotive aura pour charge de placer le volant à droite.
Le 2022 Lincoln Navigator effectue son arrivée au Mexique.
- Stellantis : Le Jeep Compass 4Xe (240 chevaux) débarque au Brésil avec quatre couleurs mais une seule finition. La marque indique avoir déjà reçu 200 commandes en quelques jours. Une charge murale peut être achetée en concession. Cela étant dit, le Ram 3500 qui vient tout juste de s'avancer fait bien mieux. En effet, il est parti en 1109 exemplaires en 5 petites heures, soit 4 par minute.
Jeep arrête de commercialiser des modèles 100% thermiques fin mai en France, à l'exception du Gladiator qui, en sa qualité d'utilitaire, échappe au malus écologique. Le client aura le choix entre des hybrides (48V) et des hybrides rechargeables (4Xe).
Stellantis affiche une progression de ses ventes de 27% au Mexique en mars avec 7897 autos écoulées.

Via GM, Ford, Stellantis, The Automobilist (Facebook)

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux