Stellantis présente son 6 cylindres en ligne Hurricane

Le retour d'un 6 cylindres en ligne chez Stellantis revenait de temps à autre sur la toile depuis cinq bonnes années, une histoire que se concrétise enfin avec le 3 litres biturbo Hurricane, un moteur essence (précisons-le) qui se décline en deux versions. 

- La première (SO comme Standard Output) se concentre sur la consommation d'essence avec une recirculation des gaz d'échappement (le fameux EGR), ce qui ne l'empêche pas de promettre tout de même 400 chevaux et 610 nm ou 450 lb-pi. 
- La seconde (HO comme High Output) se veut plus sportive avec une attention portée sur le rendement. Le conducteur disposera d'environ 500 chevaux et 644 nm ou 475 lb-pi tout en pouvant compter sur une consommation qui reste mesurée ainsi que, le cas échéant, sur de bonnes capacités de remorquage.
Dans les deux cas, au moins 90% du couple est disponible entre 2350 tr/min et la zone rouge. Les puissances fournies ne sont qu'indicatives, elles varieront un petit peu selon les modèles.

Stellantis indique que son 6 cylindres Hurricane se montre capable de performances similaires à de plus gros V8 (comprendre le 5,7 litres et 6,4 litres Hemi dont les jours sont désormais comptés) tout en permettant un gain en consommation de 15%. Il doit participer à l'objectif de réduction de 50% de l'empreinte carbone du constructeur d'ici 2030 (avant d'arriver à 0 en 2038).

Parmi les caractéristiques techniques de ce 6 pattes, notons des turbos à faible inertie de 22/26 psi ou 1,52/179 bar (SO/HO), une injection directe haute pression (350 bars/5075 psi) avec pompes (une sur SO, deux sur HO), un taux de compression de 9.5:1 (HO) ou 10.4:1 (SO) ou, bien entendu, un stop/start qui promet de rapides redémarrages. Électrifier ce moteur ne pose aucun problème, il est développé pour.

Les premiers modèles animés par le 3 litres 6 cylindres en ligne Hurricane doivent arriver avant la fin de l'année dans les concessions américaines.

Via Stellantis

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