Brèves du monde (01/01/2022 - 28/01/2022)

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde depuis le 1er janvier ? Bien évidemment de nombreux chiffres de ventes annuels mais aussi un bon nombre de nouveautés plus ou moins proches d'un lancement. Voyons tout ceci en détail.

- GM : Trois nouvelles déclinaisons pour la Chevrolet Cruze en Argentine. La RS, uniquement en 5 portes, se place entre la LTZ et la Premier, elle arbore un look sportif avec un toit et des parties en noir, des badges RS ou des feux à LED. La Cruze Midnight, uniquement en 4 portes, se veut à la fois moderne et sophistiquée avec une calandre et diverses parties peintes en noir ou ses jantes de 17 pouces. Elle se place entre la LT et la LTZ. Enfin, la finition LT peut désormais s'équiper d'une boite automatique à 6 rapports, elle continue d'offrir une boite manuelle à 6 rapports en monte standard. Au Brésil, pas de LT avec boite auto mais les RS et Midnight y sont offertes.
Chevrolet se targue d'être leader des ventes en Colombie en décembre avec 4260 autos écoulées, soit un gain de 30% et une part de marché de 16,9%. Notons 986 Onix Turbo, 406 Captiva Turbo et 91 Trailblazer.
Cadillac et Chevrolet progressent respectivement de 67% et 87% en Russie, de 70% et 73% dans l'ensemble de la CEI. Le premier n'avait pas fait aussi bien depuis 2004, le second réalise son deuxième meilleur score après 2016.
GM Corée a livré 2519 véhicules à domicile et 11 012 à l'export en décembre. Sur l'ensemble de l'année 2021, la filiale locale du géant de Détroit a vendu 237 044 automobiles, dont 179 452 Trailblazer.
Buick opère une mise à jour à distance de son système de conduite semi-autonome eCruise Pro (composé de capteurs et caméras, dont une grand angle à l'avant) sur le GL8 en Chine. Celle-ci comprend une nouvelle fonction de changement automatique de voie et une aide optimisée de maintien au centre d'une voie.
Au Japon, la Cadillac CT5 ajoute une teinte Blaze Orange Metallic qui porte le choix à 6 couleurs, le XT4 en remplace deux et en ajoute une, les nouvelles sont les Infrared Tint Coat, Twilight Blue Metallic et Galactic Gray Metallic.
- Ford : Le Bronco Raptor est annoncé au Mexique cet été et au Moyen-Orient d'ici la fin de l'année.
Un F-150 hybride, le PowerBoost, est lancé en Argentine, il rejoint une famille de pick-ups composée des Maverick, Ranger, Ranger Raptor, F-150 et F-150 Raptor.
L'ovale bleu a écoulé 182 550 automobiles en Europe au quatrième trimestre (- 31%) et 878 648 en 2021 (- 9,9%). Le constructeur reste leader des utilitaires en Europe pour la septième année consécutive, le Ranger demeure le pick-up le plus populaire (PDM de 38,1%). Notons également 23 424 Mustang Mach-E et un Kuga PHEV qui s'avère être l'hybride rechargeable la plus populaire du vieux continent. Le véhicule Ford le plus populaire est le Transit Custom, le Puma occupe cette position pour les véhicules de tourisme (132 455 unités).
En France, le Puma EcoBoost hybride peut désormais se décliner en Flexifuel, en retraduit qui accepte le E85. Au dernier trimestre 2021, deux ventes sur trois (68%) dans l'Hexagone concernent des autos qui peuvent s'abreuver de ce carburant.
En Suisse, la Fiesta restylée arrive en concession. Seul le 1 litre EcoBoost est proposé en quatre variantes, dont deux hybridées de 125 et 155 chevaux.
Ford et JMC annoncent la création d'une coentreprise (51%/49%) en Chine baptisée Jiangling Ford Automobile Technology dont l'objectif est de produire et de vendre des véhicules de tourisme pour le compte de l'Américain.
Chine toujours, le constructeur de Dearborn a vendu 624 000 véhicules en 2021, + 3,7%, avec un joli bond de 48,8% de Lincoln, 91 000 ventes, soit davantage qu'aux États-Unis (86 929 unités).
Chine enfin, des photos "live" de la nouvelle Mondeo locale sont publiées avec un style de coupé 4 portes. Par rapport à sa devancière, elle gagne 23 mm (0,9 pouces) en largeur et 63 mm (2,48 pouces) de longueur. Son lancement est prévu dans l'année.
Ford bondit de 127% au Moyen-Orient en 2021 grâce à ses Taurus, F-150 et Expedition.
- Stellantis : Plusieurs nouvelles en provenance du Brésil. Commençons avec deux résultats annuels. Jeep demeure leader des SUV pour la sixième année consécutive avec 148 797 immatriculations, son Compass franchit la barre des 300 000 ventes depuis 2016 alors que Ram bondit de 87% en 2021, 2760 unités. Par ailleurs, deux nouvelles photos du Renegade restylé sont publiées avec de nouveaux feux (à LED derrière) et une calandre redessinée. Enfin, Ram s'apprête à commercialiser son 3500, il est animé par un turbo diesel Cummins de 377 chevaux et 1150 nm ou 848 lb-pi (12 chevaux et 65 nm ou 48 lb-pi de plus que le 2500). Les capacités de charge et de remorquage se montent à 1752 kg (2862 livres) et 9021 kg (19 888 livres).
Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, pays du nord de l'Europe et Portugal vont bénéficier d'une version hybride des Renegade et Compass d'ici la fin de l'année. Le groupe motopropulseur se compose d'un 1,5 litre turbo de 130 chevaux et 240 nm ou 177 lb-pi, d'un moteur électrique de 15 kW (20 chevaux) et 55 nm ou 41 lb-pi et d'une boite à double embrayage comptant 7 rapports. La consommation et les émissions de CO2 devraient baisser de 15%. Notons par ailleurs une conduite autonome de niveau 2 et une édition de lancement qui fait appel à des matériaux durables faits de plastiques recyclés.
Les Ram 1500 (V8 + hybridation légère) et 2500 héritent d'une édition Night sur base de Limited au Mexique. Ces trucks sont bien évidemment habillés de noir, le 1500 ajoute le Rambox et une suspension à air (5 positions) à sa dotation, le 2500 le Uconnect de cinquième génération. De son côté, le Renegade ajoute une édition Bronze avec des éléments de cette couleur, dont des jantes de 19 pouces, dehors comme dedans avec quelques touches de noir. Sous le capot, nous trouvons un 1,8 litre E-TorQ EVO de 130 chevaux et 182 nm ou 134 lb-pi.
Dernière nouvelle du Mexique, des ventes de Stellantis en hausse de 12% en 2021, 65 909 unités.
Stellantis entend augmenter sa participation de 50% à 75% dans la coentreprise GAC-Stellantis qui construit les Jeep pour la Chine avec toutefois un hic, GAC indique ne pas avoir été consulté.

Via GM, Ford, Stellantis

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