Brèves du monde (08/12/2021 - 15/12/2021)

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde depuis une semaine ? Du pick-up (plus ou moins grand), des chiffres de ventes et pincée d'autres informations sont à retenir. Voyons tout ceci dans le détail.

- GM : Grosse actualité de Chevrolet en provenance du Mexique. Notons tout d'abord les arrivées du couple 2022 Silverado/Cheyenne (Le bas et haut de gamme Silverado localement), y compris en ZR2 pour le second, ainsi que du Traverse de même millésime. Surtout, la marque lance un nouveau Pick-up, le 2023 S10 MAX, ne pas confondre avec le S10 brésilien, un Maxus T70 chinois rebadgé. Dispo en châssis-cabine, cabine simple ou double cabine, il promet un 2,4 litres, une boite manuelle, un écran tactile 10 pouces, une capacité de charge d'une tonne, l'ABS, l'ESP et 6 airbags. La version la mieux équipée se veut (vaguement) coquette avec ses rétros peints mais surtout, elle se dote de quatre roues motrices avec différentiel, d'une assistance de conduite en pente (en montée comme en descente) ainsi que de plusieurs modes de conduite. À revoir d'ici sa commercialisation au printemps 2022. 
Une auto américaine qui gagne un prix au Japon, cela n'arrive pas tous les jours alors autant le noter, la Corvette empoche le titre de voiture performante de l'année 2021-2022. 
Le wi-fi et OnStar deviennent de série sur les Onix RS, LTZ et Midnight dès janvier au Brésil, seule la finition Premier y avait jusqu'ici le droit. 
En sacrifiant Holden, GM ne s'est pas fait que des amis en Australie, entre procès (en cours) des anciens concessionnaires et motion de censure du gouvernement mais à l'heure d'un premier bilan, GMSV (à voir comme le descendant de HSV) se débrouille bien. Depuis novembre 2020, cette entité a écoulé 2100 Silverado (à plus de 100 000 dollars australiens, soit environ 71 K$ US, minimum la pièce) et le premier lot de 256 Corvette (4 par distributeur) est d'ores et déjà réservé. Si la sportive sort directement d'usine avec un volant à droite, Walkinshaw se charge de l'opération pour le pick-up.
- Ford : Le F-150 Raptor débarque au Moyen-Orient, une région dans laquelle il devrait être à son aise.
Alors que le Transit pour le transport de passagers pose ses roues au Brésil, l'ovale tente de séduire le client avec un SAV de qualité, en particulier une assistance 24 heures sur 24 et une forte disponibilité de pièces. Afin de bien marquer le coup, deux nouveaux entrepôts, qui portent leur nombre à 5, ouvrent à Porto Feliz et Cajamar (São Paulo). Ford compte une centaine de concessionnaires dans le pays.
- Stellantis : Jeep continue de se targuer d'une forte PDM au Brésil, elle se monte à 18,5% sur le segment des SUV en novembre. Depuis le début de l'année, la marque a écoulé 135 000 véhicules. Le Renegade affiche quant à lui 450 000 exemplaires produits localement depuis 2015.

Via GM, Ford, Stellantis, Car Expert

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux