GM Factory ZERO

General Motors inaugurait hier, en présence de Joe Biden, sa nouvelle usine Factory ZERO qui n'est pas si nouvelle que cela puisqu'il s'agit en réalité du site de Detroit-Hamtramck transformé en lieu de fabrication de véhicules électriques après un investissement de 2,2 milliards de dollars il y a un peu moins de deux ans.

Factory ZERO constitue la première pierre d'un avenir que GM voit sans accident, sans rejets polluants et sans routes encombrées. Plus concrètement, le constructeur américain va y produire les modèles suivants à court terme, 2022 GMC Hummer EV Pickup (d'ici la fin de l'année), 2024 GMC Hummer EV SUV, Chevrolet Silverado EV et Cruise Origin. 2200 employés y travailleront lorsque l'activité tournera à plein régime. 

Le point commun entre tous les véhicules cités ci-dessus, ils reposent sur la plateforme Ultium qui se trouve au cœur de la stratégie produits électriques de l'entreprise. Afin de réduire au maximum les coûts, de nombreux composants son partagés par tous, cellules de batteries, modules, packs de batteries, moteurs électriques ou électronique embarquée. 

Si GM n'est pas parti d'une feuille blanche, la construction d'une nouvelle usine, pour ériger Factory ZERO, c'est parce que cela coûte moins cher d'en outiller une existante pour la production de voitures électriques. Dans le cas qui nous intéresse, cela a permis d'économiser 1/3 du capital investi. D'ici 2030, ce sont 15 milliards que le géant de Détroit compte gagner par ce biais puis 20 à 30 milliards lorsque la transition électrique (100% du catalogue en 2035 aux USA, 2040 au niveau global) sera achevée. 

S'il est possible de procéder ainsi, c'est parce que 80% du processus d'assemblage d'une VE reste identique à celui d'une auto conventionnelle. Sûr d'elle, la firme dirigée par Mary Barra assure pouvoir assembler autant de véhicules électriques que conventionnelles pour un nombre d'heures travaillées identique. 

Enfin, Factory ZERO se veut écologique dans son fonctionnement avec l'utilisation d'eau de pluie, de compost, de panneaux solaires et même d'un espace pour la faune sauvage.

Via GM

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

2016 Chevrolet Corvette Z06 C7.R Edition, look de pistarde (MàJ le 25 avril avec galerie de photos)