2021 Chevrolet Silverado et GMC Sierra 1500, un 5,3 litres V8 sans AFM ni DFM jusqu'à la fin du millésime

Vous êtes sans doute au courant de la pénurie de puces électroniques qui touchent depuis quelques semaines l'industrie automobile. GM doit composer avec cet environnement, y compris avec ses populaires Chevrolet Silverado et GMC Sierra 1500. Le constructeur manque de puces pour les AFM (Active Fuel management) et DFM (Dynamic Fuel Management) du 5,3 litres V8, pas grave, il fera sans.

Selon la porte-parole de GM Michelle Malcho, l'absence de système de désactivation de cylindres aura pour conséquence une baisse moyenne d'1 mpg de la consommation de ces pick-ups. Néanmoins, cette solution pas très écologique, mais qui en a quelque chose à faire chez les clients, s'avère la seule possible pour répondre à la très forte demande de camions pleine grandeur.

L'absence d'AFM et de DFM se poursuivra jusqu'au passage au millésime 2022, à la fin de l'été, seul le second reviendra par la suite. Le nombre de pick-ups affectés n'est à ce stade pas précisé, nous devrions tourner autour de 60 000 unités.

L'Active Fuel Management coupe éventuellement 4 des 8 cylindres si le conducteur n'a pas le pied droit trop lourd, le Dynamic Fuel Management va plus loin que ce côté "on/off", il offre 17 combinaisons d'activation de cylindres. Chaque mouvement de la pédale d'accélérateur est analysé 80 fois par seconde pour déterminer combien de cylindres sont nécessaires pour le conducteur. Un système électromécanique active et désactive les 16 poussoirs hydrauliques.

Le 5,3 litres V8 développe 355 chevaux à 5600 tr/min et 519 nm ou 383 lb-pi à 4100 tr/min, qu'il n'ait rien, un AFM ou un DFM.

Dernier point, n'espérez pas un geste commercial fort de GM, la ristourne accordée pour un Silverado ou un Sierra sans système de désactivation de cylindres est de...50 dollars.

Via Reuters, GMA

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