Brèves du monde (21/02/2021 - 27/02/2021)

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde cette semaine ? L'affaire s'avère on ne peut plus simple, du SUV chez GM, mais pas que, du pick-up chez Ford et du 4X4 chez Stellantis. Voyons tout ceci en détail.

- GM : La Corvette Stingray cabriolet, d'office avec le package Z51, débarque au Mexique chez les 10 concessionnaires Chevrolet Performance du pays.

Le petit Chevrolet Groove s'avance au Moyen-Orient, s'il conserve un 1,5 litre comme en Amérique du Sud, il troque la boite manuelle contre une CVT. Caméra de recul, ESC et écran tactile de 8 pouces sont fournis. Arrivée en fin d'année.

Les Cadillac XT5 et XT6 reçoivent une hybridation légère en Chine. L'ensemble se compose d'un moteur 48V, d'une batterie, d'un module de gestion de la puissance et d'une unité de contrôle du système hybride. La consommation moyenne diminue de 5% sur le XT5, 7 l/100 km ou 33,6 mpg, et de 6% sur le XT6, 7,2 l/100 km ou 32,67 mpg. Comme toutes les Cadillac vendues localement, un 2 litres turbo les anime.

- Ford : Le 2021 Lobo (F-150) effectue ses débuts au Mexique dans les finitions XLT, XLT double cabine, Lariat, King Ranch et Platinum Limited HEV. Trois moteurs sont disponibles, le 5 litres V8 légèrement dégonflé à 395 chevaux et 542 nm ou 400 lb-pi, le 3,5 litres V6 Ecoboost et le 3,5 litres V6 PowerBoost, légèrement boosté à 431 chevaux et 782 nm ou 577 lb-pi. Il promet des capacités de charge et de remorquage maxi de 952 kg et 6,35 tonnes (2099 et 13 999 livres).

Ouvrons la session Ranger. En Argentine, un XLT avec 2,2 litres Puma turbo diesel (160 chevaux, 385 nm ou 284 lb-pi), deux roues motrices et une boite automatique à 6 rapports porte le nombre de variantes locales à 15. Il combine un bon équipement de sécurité (7 airbags, ESC) avec une bonne connectivité (SYNC 3, écran tactile de 8 pouces, écran LCD 4,2 pouces en couleur). 
En Australie, une série spéciale Tradie, sur base de XL 4X4 SuperCrew, vient avec des éléments noirs, dont des jantes alliage de 16 pouces, des marchepieds et un pare-buffle, ainsi qu'avec un éclairage additionnel à LED de 52,07 cm (20,5 pouces) de long. Dispo en Arctic White, True Red, Meteor Grey, Aluminium Silver, Blue Lightning ou Shadow Black, il reste animé par le 5 cylindres en ligne turbo diesel 3,2 litres de 197 chevaux et 470 nm ou 347 lb-pi.
- Stellantis : Le Jeep Gladiator pose ses pneus en Europe. Le pick-up se décline en deux finitions Sport et Overland auxquelles il convient d'ajouter une Launch Edition et un 80th Anniversary (jantes de 18 pouces, revêtement bed-liner, marchepieds, toit peint couleur carrosserie, cuir, système audio Alpine, Uconnect 8.4 NAV, BLIS, alerte de circulation transversale arrière). Feux à LED, jantes de 17 (Sport) ou 18 pouces, Uconnect avec écran tactile de 7 ou 8,4 pouces, caméra avant (de série sur Launch Edition, en option sur Sport et Overland), système audio Alpine 552 watts avec 9 HP, subwoofer et, éventuellement, avec HP Bluetooth sont de la partie. Un seul moteur, doté d'un stop-start, au programme, le 3 litres V6 turbo diesel de 264 chevaux à 3600 tr/min et 600 nm (443 lb-pi) entre 1400 et 2800 tr/min. Pour le franchissement, vous pouvez compter sur le Selec-Trac et le différentiel arrière à glissement limité Trac-Lok. Bien sûr, il est possible de personnaliser votre truck en vous rendant chez Mopar.

Via GM, Ford, FCA

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