2002-2004 Ford SVT Focus

Avant même que l'Europe ne goûte aux joies des ST et RS, la Ford Focus de première génération met le feu dans la gamme nord-américaine de l'ovale bleu avec l'apparition de la 2002 SVT. Ici, point de V8 mais la compacte n'en reste pas moins intéressante. (Re)découvrons-la ensemble.

La 2002 SVT Focus, uniquement en trois portes, est animée par un 4 cylindres en ligne 2 litres Zetec modifié qui développe 170 chevaux à 7000 tr/min, soit un gain de 40 chevaux par rapport à la Focus standard, et 200 nm ou 145 lb-pi à 5500 tr/min, il se voit exclusivement couplé à une boite manuelle Getrag qui compte 6 rapports.
La partie châssis n'est pas oubliée avec des suspensions raffermies, de grosses barres stabilisatrices de 21 mm, des freins à disques avec ABS ainsi que des jantes alliage de 17 pouces à cinq branches chaussées par des pneus Continental ContiSport Contact P215/45ZR-17.
Côté chronos, Road and Track rend la copie suivante : 0-60 mph ou 97 km/h en 7,4 secondes, 1/4 de mile ou 400 mètres en 15,6 secondes à 90,1 mph ou 145 km/h, 60 (97 km/h)-0 mph en 37,19 mètres ou 122 pieds.
Ford produit 4788 SVT Focus de millésime 2002.

En 2003, une 5 portes est ajoutée alors que la trois portes peut s'équiper d'un European Appearance Package. Celui-ci se compose de sièges Recaro avec cuir noir, une matière que nous retrouvons sur les contreportes, d'un toit ouvrant électrique, d'un système audio stéréo avec lecteur CD, de feux au xénon, de jantes spécifiques multibranches de 17 X 7 pouces en Dark Argent ainsi que de deux teintes spécifiques Screaming Yellow et Competition Orange. La production grimpe à 6158 unités, 3985 trois portes, 2173 cinq portes.

En 2004, l'European Appearance Package devient disponible avec la 5 portes. La production tombe à 3057 exemplaires, 1978 tris portes et 1079 cinq portes. Ford stoppe la commercialisation de sa SVT Focus à la fin de ce millésime.


Via Ford Performance

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

2013 Ford F-150 King Ranch, toujours plus beau