Cadillac XT4 pour l'Europe

Deux ans après l'avoir annoncé, le Cadillac XT4 débarque chez les (quelques) distributeurs européens de la marque le 10 octobre. Le multisegment se décline en trois niveaux de finition, deux éditions spéciales les premiers temps, et laisse le choix entre deux moteurs de 2 litres, dont un turbo diesel à rampe commune (pression de 2000 bars) spécifique à ce marché.

Celui-ci développe 174 chevaux et 381 nm (281 lb-pi) entre 1500 et 2750 tr/min, Cadillac promet un niveau sonore et des vibrations réduits au maximum mais aussi une légère de 145 kg (320 livres) et des dimensions compactes. Les allergiques au mazout se tourneront vers le 4 cylindres essence de 230 chevaux à 5000 tr/min et 350 nm (258 lb-pi) entre 1500 et 4000 tr/min. Ces deux mécaniques sont exclusivement couplées à une boite automatique à 9 rapports.

La consommation et les rejets de CO2 vont dans une fourchette qui va de 6,4 l/100 km ou 36,75 mpg et 167 g/km (diesel + deux roues motrices) à 10 l/100 km ou 23,52 mpg et 228 g/km (essence avec transmission intégrale.

Suspension arrière multibras et sélecteur de mode de conduite (il en compte 4) assurent un bon comportement routier, les plus exigeants se tourneront vers la transmission intégrale à double embrayage, de série avec le deux litres essence, et vers la suspension sport active capable d'ajuster l'amortissement en deux millisecondes. Le système de freinage est électro-hydraulique.

Après la phase de lancement, le XT4 reprendra les niveaux de finition Luxury, Premium Luxury et Sport selon la stratégie en Y (une entrée de gamme + deux variantes "égales", l'une tournée vers le luxe, l'autre vers le sport) avec un look spécifique pour chacun d'eux. Les feux à LED sont livrés d'office, à l'arrière, nous trouvons des lentilles rouges (Luxury, Premium Luxury) ou teintées avec densité neutre (Sport).

Le XT4 se veut accueillant avec 1,004 mètres d'espace pour les jambes des passagers arrière et un coffre qui grimpe jusqu'à 1385 litres (48,91 ft3) banquette rabattue. Volant cuir, sièges sport, éventuellement massants, et éclairage d'ambiance optionnel assurent un environnement agréable. Le CUE standard peut se compléter par un écran tactile 8 pouces HD de 768p et une recharge se smartphone sans fil (15 watts). Nous trouvons quatre ports USB, trois prises 12 volts ainsi que, sur Premium Luxury et Sport, le GPS et un lecteur de carte SD.

Le Cadillac XT4 Launch Edition, à partir de 42 900 euros en Allemagne, se distingue par ses jantes de 18 pouces et ses inserts argentés à l'extérieur. Le Launch Edition Sport, 49 000 euros en Allemagne, chausse des jantes de 20 pouces, ses inserts deviennent noirs, un pédalier sport apparaît.

Parmi les aides actives à la conduite et les équipements de confort que nous trouvons, Cadillac intègre la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'aide au maintien sur la voie, l'alerte de circulation transversale arrière, les sièges et le volant chauffants ainsi que la hayon à commande électrique Cette dotation peut s'enrichir du Premium Package qui comprend le toit ouvrant UltraView (deux panneaux) avec pare-soleil à commande électrique, des sièges avant à réglage électrique, ventilés et massants, la sellerie en cuir perforé, le système audio surround Bose Centerpoint (13 HP) et le choix entre trois (Launch Edition) ou deux (Launch Edition Sport) ambiances intérieures.

Nous ne pouvons que saluer l'effort de Cadillac de proposer un multisegment adapté au marché européen mais les chances de succès du XT4, même en diesel (l'exécrable réputation des moteurs mazoutés empruntés à Oldsmobile il y a 40 ans n'a probablement pas traversé l'Atlantique), restent minces pour trois principales raisons.

- Un réseau de distribution clairsemé.

- Une notoriété à la fois excellente (tout le monde connaît Cadillac) et nulle (qui pensera, avant d'en avoir envie, à en acheter une ?).

- Des émissions de CO2 trop hautes pour éviter de lourdes taxes dans certaines contrées, je pense évidemment au malus écologique français, 1761 euros minimum et jusqu'à 20 000 euros au moment où j'écris ces lignes, mais il doit y en avoir d'autres ailleurs.


Via Cadillac

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