Brèves du monde (26/08/2020 - 28/08/2020)

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde depuis le début de la semaine ? Nous trouvons du virtuel, (majoritairement) du réel, et du virtuel qui pourrait éventuellement devenir réel. Voyons tout ceci en détail.

- GM : La Chevrolet Onix RS débarque en Équateur avec sa tenue de sport (jantes de 16 pouces, bouclier avant au style agressif, feux à LED, jupes latérales, aileron, parties en noir, etc...), le wifi, une bonne sécurité active mais avec un simple 1 litre turbo de 115 chevaux et 160 nm (118 lb-pi) couplé à une BVM5.
La Chevrolet Camaro jette l'éponge en Russie, Chevrolet et Cadillac ne vendent maintenant plus que des SUV. Rappelons que son 2 litres turbo, seule moteur disponible, était dégonflé à 237 chevaux pour des raisons fiscales. La finition correspondait à une sorte de mix entre la SS et la 2LT avec RS Package. Seul le coupé était exporté sur place.
La Chevrolet Malibu XL chinoise ajoute un 1,5 litre turbo à sa gamme, avec BVA9, un moteur qui développe 166 chevaux et 250 nm (184 lb-pi) dès 1 700 tr/min. Il annonce un 0-100 km/h ou 62 mph en 9,1 seconde et une consommation moyenne de 6,3 l/100 km (37,34 mpg).
Le GMC Sierra 1500 avec benne en fibre de carbone CarbonPro + hayon MultiPro débarque au Moyen-Orient, il est ici basé sur l'AT4.
- Ford : Dans un monde de plus en plus virtuel, normal de sortir des voitures 100% virtuelles, non ? L'ovale bleu et son équipe eSport Team Fordzilla profitent de la Gamescom 2020, à Cologne, pour dévoiler une voiture de course, la P1, que vous ne verrez jamais sur route mais peut-être en jeu vidéo, le constructeur est en pourparlers avec un célèbre développeur pour une arrivée en 2021.
Restons en Europe avec un vieux serpent de mer qui date au moins des années 90, au moment de la condamnation à mort de la Scorpio, une potentielle arrivée de Lincoln. En 2014, Alan Mulally écartait l'idée, il préférait se concentrer sur la Chine. Six ans et (presque) trois CEO plus tard, le dossier refait surface, le logo et le nom de Lincoln font l'objet d'une demande de protection à l'EUIPO, le bureau en charge de la propriété intellectuelle de l'Union européenne. Ford possède une griffe premium (un peu dans le genre de Denali chez GMC) appelée Vignale sur le vieux continent, reste que le peu de succès local de Cadillac , qui réussit la performance de vendre moins de voitures que...Ferrari, doit être dans un coin de la tête des dirigeants du constructeur de Dearborn. Lincoln n'est aujourd'hui présent qu'en Amérique du Nord, en Chine, en Corée du Sud et au Moyen-Orient. Affaire à suivre.
En Afrique du Sud, Le Ford Everest voit l'arrivée d'un 2 litres turbo (même bloc diesel que le biturbo) avec quatre roues motrices, il développe 177 chevaux et 420 nm (310 lb-pi) entre 1 750 et 2 500 tr/min, 340 nm (251 lb-pi) dès 1 250 tr/min. Une boite automatique à 10 rapports est montée d'office. Par ailleurs, des feux avant à LED, éclairage diurne compris, sont maintenant de série sur XLT et Limited.
Le Ranger australien s'enrichit d'une variante Wildtrak X avec couvre-tonneau à commande électrique et éléments noirs (jantes alliage de 18 pouces, ailes, barre sport, cheminée, pare-buffle avec LED). Par ailleurs, notons une nouvelle teinte Alabaster White (Wildtrak, Wildtrak X, XLT) et un revêtement de benne pour le Raptor.

 - Karma Automotive : L'entreprise s'installe en Belgique et vient de trouver son premier distributeur local sans préciser la région dans laquelle il se trouve. Le gouvernement souhaite réduire les émissions de CO2 du pays de 35% avant 2030.

Via GM, Ford, FA, Karma Automotive

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