Chevrolet Corvette ZR-1 SS , tueuse de Viper

Dans les années 80, GM développe, sans vraiment le cacher, une sorte de "super Corvette". Au salon de l'auto de 1989, Dodge lève le voile sur sa Viper RT/10, une sportive animée par un 8 litres (488 cid) V10 qui puise son inspiration dans la 1965 Shelby Cobra 427. Cette sortie pousse les ingénieurs de ce qui est alors le premier constructeur mondial  à lâcher leur projet initial afin de développer une "tueuse de Viper".

Pour effectuer des tests et assurer la promotion auprès des médias de la 1990 Corvette ZR-1, Chevrolet assemble à Bowling Green 84 exemplaires de millésime 1989, tous invendables même si quelques exemplaires se trouvent chez des collectionneurs. Dans le lot, le géant de Détroit sélectionne le numéro 81 puis l'allège de 250 livres ou 113,4 kg grâce aux opérations suivantes,
- Suppression de la climatisation, du système audio, de la roue de secours et de l'indicateur de sous-gonflage des pneus.
- Monte de jantes en magnesium Dymags.
- Sellerie en tissu en lieu et place du cuir.
- Cadre de toit reconstruit en magnesium.
- Volant bimasse remplacé par un volant moteur simple.
- Embrayage en magnesium.

En 1991, la Snake Skinner est expédiée au Desert Proving Ground où elle subit d'autres modifications. La plus marquante est la fourniture d'un V8 LT5 spécial par MerCruiser de 475 chevaux. D'autres changements permettent à l'auto de gratter 100 autres livres ou 45,36 kg et en mars 1993, elle ne pèse plus que 2 906 livres ou 1 318 kg. Forte de ces caractéristiques, elle boucle le 1/4 de mile ou 400 mètres en 12,04 secondes à 122,2 mph ou 196,66 km/h. Les ingénieurs se penchent une dernière fois sur son cas avec la pose d'un échappement en titane et de freins en carbone-céramique, son ultime cure d'amaigrissement la fait descendre à 2 765 livres ou 1 254,18 kg. Le 1/4 de mile tombe à 11,88 secondes à 123 mph ou 198 km/h.

La ZR-1 SS intrigue suffisamment la presse pour que Chevrolet en fabrique une autre sous forme de show car. La ZR-1 SS II profite en gros des modifications esthétiques de sa sœur mais ne pousse pas aussi loin sa perte de poids ou sa hausse de puissance.

Trop puissante, d'autant que Lingenfelter pousse le LT5 à 565 chevaux, trop chère, une simple ZR-1 coûte déjà 63 K$, la ZR-1 SS ne passe pas le cap de la production mais nous retrouverons certaines de ses applications (freins en carbone, utilisation du magnesium et de l'alu, échappement en titane) dans les Corvette qui ont suivi la C4. L'avenir donnera dans un sens raison à GM lorsque Dodge SRT lancera une 1993 Viper fortement "corvettisée".

En 2009, GM met les deux ZR-1 SS aux enchères via la maison Barrett-Jackson, Rick Hendrick achète la SS qui se trouve toujours chez lui, la SS II part chez le collectionneur Greg Mauzy. Ce dernier décède en 2015 alors qu'il possède 150 autos, dont 80 Corvette. Sa famille vient de faire don de celle qui nous intéresse au National Corvette Museum, un bien sympathique geste.

Via NCM

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