2021 Ford Bronco

Enfin, après un quart de siècle d'inactivité, le Ford Bronco sort de sa retraite, il nous revient sous la forme usuelle d'un véhicule à trois portes mais aussi, pour la première fois, à cinq portes. Attention, nous n'avons pas ici affaire à un vulgaire SUV mais à un authentique 4X4.

Symbole de ce positionnement, le système à quatre roues motrices avancé doté du Terrain Management avec les modes de conduite G.O.A.T. (surnom donné au premier Bronco) qui permettent d'évoluer sur tous les types de terrains. Jusqu'à 7 modes sont proposés, il s'agit des Normal, Eco, Sport, Slippery/Sand, avec Baja, Mud/Ruts and Rock Crawl.

Deux systèmes à qautre roues motrices sont offerts, un basique avec boite de transfert à deux vitesses électronique, l'autre, plus avancé, comprend une boite de transfert à deux vitesses électromécanique avec mode auto, un essieu arrière rigide Dana 44 AdvanTEK et un essieu avant Dana AdvanTEK. Des blocages de différentiels électroniques Spicer Performa-Track sont disponibles.

Vous en voulez encore ? Diverses assistances vous aideront dans la pratique du tout terrain, le Trail Control maintient une vitesse basse en franchissement, le Trail Turn Assist diminue le rayon de braquage et le Trail One-Pedal Drive vous assure un contrôle parfait des accélérations et des freinages sur surface rocailleuse.

Le Bronco se targue d'une garde au sol de 11,6 pouces (19,464 cm), d'un angle de rampe de 29 degrés, d'un angle de fuite de 37,2 degrés et d'une capacité à évoluer dans 85,09 cm d'eau (33,5 pouces). Deux crochets d'attelage sont installés à l'avant, un pare-chocs arrière en acier figure au catalogue des options. Bien sûr, des plaques de protection sont présentes.

Le Ford repose sur un châssis en acier à haute résistance, il s'équipe d'une suspension à fort débattement (17% de plus que son concurrent le plus proche), indépendante à l'avant pour assurer un bon confort, avec essieu rigide et cinq bras à l'arrière. Un amortissement Bilstein, des barres stabilisatrices semi-actives déconnectables et des pneus de 35 pouces "off-road" sont disponibles.

L'ovale bleu laisse le choix entre deux moteurs Ecoboost, un 2,3 litres de 270 chevaux et 420 nm ou 370 lb-pi et un 2,7 litres V6 de 310 chevaux et 542 nm ou 400 lb-pi mais qussi entre deux transmissions, une manuelle 6 + 1 (rapport de démultiplication maxi de 94.75:1) et une automatique à 10 rapports SelectShift (rapport de démultiplication maxi de 67.8:1).

Le Bronco 3 portes est livré avec un toit amovible en trois parties (deux sections à l'avant, une section à l'arrière), quatre contre supplément mais dans les deux cas, les panneaux sont peints. En quatre portes, vous disposez de quatre sections (matière souple, hardtop ou les deux). Ford promet qu'une seule personne peut enlever ou remettre le toit. Les portières sont également amovibles.

Si le design de la planche de bord, comme celle de la carrrosserie, s'inspire du premier Bronco, l'instrumentation LCD et l'écran tactile 8 ou 12 pouces, ce dernier avec SYNC 4, nous rappellent que nous sommes en 2020. Les matériaux utilisés (caoutchouc, vinyle, plastique) résistent à la saleté et la boue, ils se nettoient facilement.

Finissons avec les dimensions, le Bronco mesure 4,41 (4,44 en Badlands) mètres ou 173,7 (174,8 en Badlands) pouces de long pour un empattement de 2,55 mètres en 3 portes, 4,810 (Base, Big Bend), 4,813 (Wildtrak), 4,84 (Badlands) mètres ou 189,4 (Base, Big Bend) 189,5 (Wildtrak) et 190,5 pouces (Badlands) de long pour un empattement de 2,95 mètres ou 116,1 pouces en quatre portes. Les capacités de remorquage sont de 3 500 livres ou 1 588 kg, la charge maxi de 1 170 livres ou 531 kg ( 3 portes) à 1 370 livres ou 621 kg (5 portes).

Le 2021 Ford Bronco sera enfin fortement personnalisable, une First Edition offerte lors de son lancement au printemps 2021 (la production débute en début d'année à Wayne, Michigan). Son ticket d'entrée est de 29 995 dollars en trois portes.


Via Ford

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