1965 Shelby GT350R Mustang prototype, la Mustang la plus chère de l'histoire

En début d'année, la Bullitt devenait la Mustang la plus chère de l'histoire, adjugée pour la coquette somme de 3,74 millions de dollars. Son record n'aura tenu que quelques mois puisque le premier prototype de 1965 Shelby GT350R vient d'être vendu contre un chèque de 3,85 millions de dollars, toujours par Mecum Auctions, à Indianapolis.

Au début de sa carrière, la Mustang rencontre certes le succès mais elle est un peu vue comme une "voiture de secrétaires", Ford demande à Shelby de changer cette image, ce dernier s'exécute et dégaine cette GT350R dont l'objectif est de dominer le championnat SCCA Production Sports Car.

L'auto, la 5R002, ne se contente pas de courir et de gagner, elle sert également de mulet à Shelby pour développer la deuxième voiture de course, la 5R001, ainsi que les 34 "R" destinées aux clients de Shelby. En 1965, elle est présentée à la FIA en vue d'une homologation en classe SCCA B Production, elle figure en illustration sur les documents officiels. Du beau linge prend son volant pour des tests, Ken Miles, Bob Bondurant, Chuck Cantwell, Peter Brock, Jerry Titus et quelques autres pilotes de haut niveau. Carroll Shelby déclare que Miles et Cantwell ont conduit 50 000 miles (80 467 km) avec ce prototype, le second répond qu'il a fait bien plus que cela. La 5R002 sert évidemment de vitrine pour vendre les 34 "R", même si son style restera unique.

La campagne de promotion débute le 27 janvier 1965 au Riverside International Raceway, Californie, et la compétition le 14 février de la même année au Green Valley Raceway, près de Dallas. Ken Miles gagne la course mais plus important, une photo est prise alors que les quatre pneus de la sportive sont décollés du sol, cela lui vaudra le surnom, vendeur, de "Flying Mustang". Jerry Titus enchaîne les victoires en SCCA B Production Car : Ponoma, Californie, les 3 et 4 mars, les 20 et 21 mars à Tucson, Arizona, les 24 et 25 avril à Phoenix et le 30 mai à Santa Barbara, sans oublier une seconde place à Riverside le 18 avril.

L'ingénieur en charge du projet GT350 Chuck Cantwell et Ed Leslie continuent de faire concourir la 5R002 puis, une fois la 5R001 achevée, elle reprend sa fonction de mulet pour le programme GT350R. Jerry Titus gagne le championnat SCCA B Production Car, certes avec la 5R001 mais comme seuls les points du pilote comptent, la 5R002 est créditée pour ses prestations entre mars et mai. Le 12 février 1966, L'homme prend le volant de la 5R002 pour la dernière fois à Green Valley, il finit 1er de sa classe et second au général le samedi, deuxième de sa classe le lendemain, puis l'auto est vendue à Bill Clawson, un ingénieur de Ford Performance pour la somme de 4 000 dollars. Son employeur paye une partie du prix ainsi que les frais de transport et de livraison jusqu'à Dearborn.

Par chance, Clawson documente très bien ses expériences avec la 5R002 . Par exemple, après une poignée de casses moteur, il demande à son patron Ray Geddes s'il pouvait l'aider à acquérir une mécanique fiable. Ce dernier l'envoie chez Kar Kraft, situé à Brighton, Michigan, pour prendre non pas un "vulgaire" moteur de GT40 mais le moteur expérimental Ford XE, qui n'était pas censé quitter le constructeur afin que GM ne mette pas les mains dessus. C'est celui-ci qui anime la Flying Mustang aujourd'hui.

Clawson engage sa muscle car en SCCA Midwest dès mai 1966. Après des débuts laboriaux, il obtient quelques bons résultats, dans sa classe ou en général. Son fils Scott participe aussi à des courses en sa qualité de débutant, il rencontre lui aussi du succès.

En 1968, la Flying Mustang est vendue aux Texans Dale Wood et Russell Fish, ils l'engagent en SCCA Southwest Division dans laquelle elle gagne quasiment toutes les courses avec Fish derrière le volant, En 1969, la 5R002 est engagée dans 21 courses, elle en gagne 18 dans sa classe, ce qui lui permet de remporter le championnat, et 10 au général.

En 1970, la Shelby part au Mexique, chez Luis Blanc-Cacaux de Monterrey, elle participe au Mexican Trans Am Series avec un joli palmarès : elle finit trois fois première, trois fois seconde et trois fois troisième. Elle concoure également au Mexico 1000. Blanc-Cacaux se sert encore de l'Américaine pendant deux ans puis il la repeint en gris et la stocke dans un abri ouvert.

Mark Gillette, un habitant de Dallas, découvre l'auto en 1989, la rachète, la rapatrie aux USA et l'expose en l'état au Shelby American Museum de Boulder, Colorado, elle y reste 14 ans.

En 2010, le collectionneur John Atzbach devient son nouvel acquéreur, il la fait participer aux 45 ans de la Shelby Mustang et l'expose au concours Kirkland mais surtout, il décide de la faire restaurer comme elle l'était en février 1965 à Green Valley, un travail qui prend quatre ans et des milliers d'heures. Le résultat est montré à Amelia Island en 2014 pour les 50 ans de la Mustang, nous retrouvons par la suite la 5R002 au sièges social de Ford pour l'expo "Important Ford Prototypes" ainsi que pour les 50 ans de la Shelby Mustang en 2015 à Pebble Beach.

Le prototype 1965 Shelby GT350 R 5R002 est animé par un 4,7 litres V8 (289 ci) couplé à une boite manuelle à quatre rapports. Sa teinte extérieure est le Wimbledon White, son habitacle est noir. Sa cote s'explique, vous l'avez compris, par le fait qu'il s'agit de la première Mustang qui a à la fois participé et gagné des courses automobiles.


Via Mecum Auctions

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