Cars.com publie son American Made Index 2020

Cars.com publie son American Made Index 2020, un indice qui détermine le niveau "d'américanité" des automobiles vendues aux États-Unis. Les critères sont les suivants : nombre de composants qui répondent à l'AALA, origine des moteurs et transmissions, lieu d'assemblage final, poids de la main d'œuvre américaine rapporté au nombre de voitures produites chez l'oncle Sam.

Leader en 2018 et 2019, le Jeep Cherokee cède sa place au Ford Ranger qui devient le véhicule le plus américain disponible aux USA, il reste toutefois à une enviable deuxième place. Tesla fait une entrée en fanfare, la Model S pointe en troisième position, la Model 3 une place derrière, le Model X est neuvième. Le spécialiste de la voiture électrique participe à l'étude pour la première fois, il n'est pas venu pour rien. Les Chevrolet Corvette C8 (- 3 places par rapport à la C7)  et Colorado (- 2 places) sont respectivement huitième et dixième. Le GMC Canyon quitte le top 10.

Cars.com opère quelques distinctions. Les modèles hybrides ou hybrides rechargeables sont considérés comme distincts des versions non électrifiées, les variantes sont bien séparées (exemple, Ram 1500 et Ram 1500 Classic), tout comme les autos qui partagent à peu près tout sauf le nom (à l'instar des Chevrolet Tahoe et Suburban). Les véhicules dont le PTAC est supérieur à 8 500 livres ou 3 856 kg (trucks et vans HD) sont exclus car non soumis à l'American Automobile Labelling Act, idem pour les constructeurs qui produisent moins de 1 000 unités par an. Enfin, les voitures exclusivement vendues aux flottes sont écartées. Malgré ces limites, 91 modèles ont été étudiés.

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux

Une 1931 Duesenberg Model J Dual Windshield ‘Barrelside’ Phaeton par LeBaron vendue plus d'un million de dollars