Ford Sport Trac Adrenalin, pétard mouillé

En 2005, alors que le F-150 SVT Lightning vient de prendre sa retraite, Ford amène à Détroit son potentiel successeur, le concept Sport Trac Adrenalin, il annonce au passage la seconde génération du SUT (Sport Utility Truck) sur base d'Explorer.

Sous le capot, SVT installe un 4,6 litres V8 à double arbre à cames en tête gavé par un compresseur, il annonce 390 chevaux, 529 nm ou 390 lb-pi et se voit couplé à une boite automatique à 6 rapports. Si l'ovale bleu reste discret sur le poids du bestiau, il promet quelques centaines de livres/kilos de moins qu'un pick-up pleine grandeur et de correctes capacités de remorquage de 6 000 livres ou 2 722 kg.

Le Sport Trac Adrenalin promet de bonne prestations routière grâce à un empattement raisonnable de 2,87 mètres ou 113 pouces mais aussi parce que Ford et SVT mettent les petits plats dans les grands : suspensions indépendantes, transmission intégrale (notez que le groupe motopropulseur accepte une configuration 4X2) qui répartit idéalement le couple (60/40), amortisseurs et ressorts typés sport, grosses barres stabilisatrices, AdvanceTrac (ESP), jantes de 21 pouces chaussées par des pneus 295/45R21 et système anti-tonneau, il ne manque rien ou pas grand chose à l'appel.

Les deux générations de Sport Trac sont uniquement à 4 portes, ce concept ne fait pas exception à la règle. Teinte rouge, boucliers et calandre (en chrome noir) participent au look agressif. Dedans, quatre personnes prennent place dans de beaux sièges baquets.

Au moment de sa présentation, Ford promet que le Sport Trac Adrenalin passera du concept à la production en 2007.
SEMA 2007, le 2008 Sport Trac Adrenalin "stock" fait ses débuts en grandes pompes. Nouveau bouclier avant, avec antibrouillards intégrés, qui abaisse visuellement la garde au sol de 3,5 pouces ou 8,89 cm, prises d'air latérales fonctionnelles, marchepieds moulés dans les bas de caisse, nouveau hayon, double sortie d'échappement et jantes de 20 pouces chaussées par des pneus Pirelli P255/50R20, il n'hésite pas à impressionner le chaland. Notez l'absence, volontaire, de barres de toit. Outre le Colorado Red, il est possible de commander ce truck en White Suede, Black et Silver Birch Metallic.

L'habitacle, en tissu ou en cuir, est de couleur Charcoal Black avec des touches de Stone Grey. Tapis de sol spécifiques et logos Adrenalin sont de la partie.

Hélas, ce qui devait être un "sport Truck" devient un vulgaire package, SVT n'est plus dans le coup, certes agréable à l'œil mais sans plus. Point de V8 à compresseur, il faut se contenter du 4 litres V6 de 210 chevaux et 344 nm ou 254 lb-pi avec BVA5 et du 4,6 litres V8 de 292 chevaux et 407 nm ou 300 lb-pi avec BVA6 (alors une exclusivité sur un pick-up), le premier en 4X2 ou 4X4, le second avec quatre roues motrices uniquement.

Comme le reste de la gamme Sport Trac, l'Adrenalin disparaît après le millésime 2010.

Via Ford

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