Brèves du monde spéciales GM (14/02/2020 - 18/02/2020)

Ces brèves du monde sont quasiment dédiées à General Motors qui prend des mesures radicales en Océanie et en Asie du Sud-Est, ces mouvements touchent d'abord Holden mais aussi Chevrolet, raison pour laquelle j'aborde le sujet. Ça bouge aussi légèrement chez FCA, avec de petites nouvelles plus réjouissantes. Voyons tout ceci en détail.

- GM : Quel avenir pour les Camaro, Corvette (la nouvelle) ou le Silverado en Australie et en Nouvelle-Zélande ? A priori, ça sent le sapin pour ces autos dans la région, GM va liquider Holden en 2021 et quitter ces deux pays sans laisser l'espoir d'un scénario à l'européenne, à la russe ou à la japonaise, à savoir une présence symbolique avec des véhicules de niche à forte valeur ajoutée. Seule éventuelle planche de salut, un distributeur indépendant qui accepterait de les vendre mais ce n'est pas fait.
La situation en Thaïlande se montre on ne peut plus limpide, et pas plus réjouissante, Chevy part dès la fin de cette année et vend son site de Rayong (sous exploité) à Great Wall. L'avenir des Colorado et Trailblazer (les internationaux) s'assombrit d'un coup. Cette usine constitue la seconde emplette du Chinois après celle de Talegaon en Inde. Fin 2019, GM annonçait son retrait d'Indonésie, effectif en mars. Le constructeur ne souhaite toutefois pas totalement quitter l'Asie du Sud-Est, il lorgne vers un retour en Malaisie qu'il a dû quitter fin 2018 après la fin de sa collaboration avec le distributeur Nasa Quest.
Les objectifs internationaux de GM sont les suivants, se renforcer sur ses points forts (Amérique latine, Moyen-Orient, Corée) et optimiser des partenariats locaux, comme par exemple en Ouzbékistan avec UzAuto Motors.
Vous voulez encore deux mauvaises nouvelles ? En janvier, Cadillac chute de 31% au Mexique, 50 unités, et de 65% en Corée du Sud, 48 unités.
Finissons avec quelque chose de plus positif, en Colombie, le Captiva Turbo ajoute une version à 7 places à sa gamme, toujours avec le 1,5 litre turbo de 145 chevaux et 250 nm ou 184 lb-pi couplé à une boite CVT.

- FCA : Le Ram 2500 Laramie effectue ses débuts au Brésil, avec le 6,7 litres turbo diesel Cummins de 365 chevaux et 1 086 nm ou 801 lb-pi. 45 concessionnaires à travers le pays sont habilités à le vendre.
Le 2020 Jeep Grand Cherokee SRT débarque au Mexique, avec sept teintes extérieures et le fameux 6,4 litres V8 de 475 chevaux et 630 nm ou 465 lb-pi. Si vous voulez encore plus de muscle, le Trackhawk figure au catalogue local.

Via GM, FCA, Cadillac Society

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