Américaines d'ailleurs, Ford S-MAX et Galaxy

Sorties en 2015, les mini-fourgonnettes Ford S-MAX et Galaxy, produites et vendues exclusivement en Europe, viennent tout juste de se refaire une petite beauté, tout en se mettant technologiquement à jour. Mieux, ces modèles existeront bientôt en version hybride.

Le S-MAX mesure 4,8 mètres  (189 pouces) de long contre 4,85 mètres (191 pouces) pour le Galaxy au positionnement plus familial. L'empattement des deux cousins est en revanche identique, il se monte à 2,85 mètres (112 pouces), il en est de même pour la largeur de 1,92 mètres (75,6 pouces). Ces Ford sont disponibles en 7 places, le S-MAX existe avec 5 assises, mais le coffre du Galaxy, qui varie de 300 à 2 339 litres (10,6 à 82,6 ft3) se montre plus spacieux que celui du S-MAX (285 à 2 200 litres, 10 à 77,7 ft3).

Ces mini-fourgonnettes, qui reposent sur la plateforme CD4 de la Mondeo/Fusion, évoluent dans un marché où la question des équipements de sécurité de base (airbags, ABS, ESC et autres) ne se pose pas, ils sont bien évidemment tous là. Notons toutefois la possibilité, certes limitée, d'opter pour une transmission intégrale "intelligente" avec distribution variable du couple mais aussi une fonction qui informe le conducteur des dangers imprévus qui peuvent se trouver sur la route (travaux, véhicules accidentés, animaux, piétons, objets divers, etc...). Les jantes vont de 18 à 20 pouces.

Les S-MAX et Galaxy sont disponibles dans les finitions Trend, Titanium, ST-Line et Vignale, cette dernière comprend du cuir Salerno, un volant chauffant, des sièges avant multicontours ventilés, chauffants, réglables électriquement et des chromes. Pour un look plus sportif, avec éléments noircis et calandre en nid d'abeilles, optez pour une ST-Line. Un siège conducteur réglable sur 18 positions figure en option sur Trend et Titanium alors que FordPass permet de connecter jusqu'à 10 appareils au wifi. SYNC 3 gère le système audio, la climatisation, le GPS ou la connexion des smartphones, il dispose d'une commande vocale en plus de l'écran tactile 8 pouces.

Sous le capot, nous trouvons un 2 litres turbo diesel EcoBlue de 150 chevaux (BVM6 ou BVA8, la version 4X4 disparaît), 190 chevaux (BVA8, en 4X2 ou 4X4) ou 240 chevaux (BVA8). Les moteurs Ecoboost passent à la trappe avec le restylage mais les S-MAX et Galaxy vont s'enrichir d'une version hybride qui comprend un 2,5 litres avec cycle Atkinson, un moteur électrique et une batterie lithium-ion, le tout couplé à une boite automatique Power-Split qui imite une CVT.

Depuis 2015, les S-MAX et Galaxy sont respectivement partis en 125 000 et 69 000 exemplaires.

Via Ford

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