Brèves du monde (14/12/2019 - 21/12/2019)

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde cette semaine ? Des annonces de nouveautés ou lancements, des chiffres et même une sérieuse interrogation figurent au programme de la semaine. Voyons tout ceci en détail.

- GM : Les 2021 Chevrolet Tahoe et Suburban seront en vente au Mexique au second semestre 2020, la gamme locale sera dévoilée plus tard. Restons dans ce pays avec l'Onix dont la production vient de débuter à San Luis Potosi, principalement pour ce marché mais aussi pour quelques pays d'Amérique latine et le Moyen-Orient. Contrairement aux trois autres modèles assemblés sur ce site (Chevy Trax et Equinox, GMC Terrain), il n'est pas prévu de la vendre aux USA et au Canada.
En Argentine et au Brésil, une nouvelle Cruze LT intègre le catalogue avec le wifi (jusqu'ici réservé à la finition Premier) et 6 airbags. ABS, assistance au freinage d'urgence, ESC, jantes de 17 pouces et fixation ISOFIX sont également standards.
4 000, c'est le nombre de Captiva turbo d'ores et déjà écoulés en Amérique du Sud depuis le milieu de l'année, nous en trouvons 2 430 en Équateur, 1 300 au Chili et 237 au Pérou, sans oublier les 250 précommandes enregistrées en Colombie depuis un mois.
Revenons sur le Tahoe avec un autre débouché, la Russie, sa date de commercialisation sera toutefois annoncée plus tard. En revanche, si vous résidez là-bas et que vous désirez un 2020 Cadillac XT5, c'est possible, sachez juste que le 2 litres turbo perd quelques plumes et ne développe plus que 200 chevaux (237 aux USA), son couple reste de 350 nm ou 258 lb-pi. Notez une riche dotation d'aides à la conduite dès l'entrée de gamme.
- Ford : La Puma décroche 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP avec le bilan suivant : 94% pour la protection des adultes. 84% pour celle des enfants, 77% pour les utilisateurs de la route et 74% pour les équipements de sécurité. Notons également les scores maximums de 16 points pour le crash latéral et de 12 points pour le système de maintien des enfants.
- FCA : le constructeur vend sa filiale Teksid S.P.A., spécialisée dans la fonte, à Tupy S.A. pour 210 millions d'euros. Le deal comprend des usines de production au Brésil, au Mexique, en Pologne et au Portugal mais aussi sa participation dans une coentreprise en Chine. En revanche, les activités liées à l'aluminium sont exclues de cette transaction.
Le 2020 Jeep Gladiator débarque au Moyen-Orient, tout d'abord sous la forme d'une série limitée à 300 exemplaires Launch Edition. Basée sur la Rubicon, elle se distingue par ses badges, ses jantes de 17 pouces noires et un intérieur personnalisés. Pneus BF Goodrich M/Tires de 33 pouces, feux à LED, toutes les aides à la conduite, cuir, système audio Alpine et écran tactile 8,4 pouces sont présents. Seul le 3,6 litres V6 de 285 chevaux et la BVA8 sont du voyage. Sinon, le pick-up arrivera au second semestre en Europe.

- Tesla : Le Cybertruck est-il commercialisable en Europe ? L'affaire paraît mal engagée selon le TÜV, l'organisme d'homologation allemand. Trop rigide, trop anguleux et construit en inox, il serait à la fois dangereux pour les passagers et les piétons, bref, Elon Musk va devoir corriger sa copie.

Via GM, Ford, FCA, GMA, Motor1

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