Tesla Cybertruck, le compteur des réservations s'affole...Sans surprise

Le compteur de réservations du Tesla Cybertruck s'affole sans réelle surprise, alors que l'engin fut présenté le jeudi 21 novembre, Elon Musk indiquait le 23 novembre en avoir enregistré 146 000, un chiffre qui a bondit à 187 000 hier et 200 000 ce matin.

Celui-ci donne, au moment où il y avait 146 000 précommandes, la répartition de celles-ci selon les versions, la Dual Motor en recueille 42%, la Tri Motor 41% et la version propulsion 17%. Le patron de Tesla salue cette performance en rappelant que le Cybertruck ne fait l'objet d'aucune publicité ni d'opération de communication, si nous exceptons bien sûr la soirée de jeudi. Le style pour le moins particulier et le maintenant célèbre loupé de la vitre blindée qui casse sous l'effet d'une boule de métal jetée sur elle n'ont pas empêcher le constructeur d'empiler 200 000 réservations en même pas une semaine.

Néanmoins, ce chiffre est-il si bon qu'il en a l'air ? Deux indicateurs viennent tempérer l'optimisme d'Elon Musk. Tout d'abord, rappelons-nous que les réservations de Model 3 étaient montées à près de 400 000 en trois semaines pour ensuite (plus ou moins) stagner, le Cybertruck ne devrait pas faire mieux alors qu'il ne demande qu'un acompte de 100 dollars, pas de 1 000 dollars, et qu'il évolue sur un segment qui n'est pas sinistré, lui. Ensuite, rappelons-nous qu'en 2018, les ventes américaines de Ford F-Series, Chevrolet Silverado et Ram Pickup sont respectivement de 909 330, 585 531 et 536 980 unités, autant dire que Tesla est loin de les rattraper et que la suprématie du Ford n'est pas menacée. Maintenant, si nous considérons que les voitures électriques sont en elles-mêmes un segment, qu'importe leur forme, alors oui, il s'agit d'un beau résultat, sous réserve qu'il n'y ait pas trop d'annulations (les 100 dollars sont dans ce cas remboursés).

Via Twitter (compte Elon Musk)

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux