Ford Flex et Lincoln MKT, sortie de route

C'est fini pour le Ford Flex qui tire sa révérence après 11 ans de bons et loyaux services. Logiquement, son cousin endimanché Lincoln MKT subissait le même sort au début du mois, l'idée de continuer à la vendre aux flottes est donc abandonnée.

Assorti d'un look pour le moins polarisant, le Flex est loin de s'être vendu par cargos entiers, seuls 296 000 exemplaires ont été écoulés dans le monde, ce qui nous fait une petite moyenne de 26 910 unités par an. Quelques célébrité s'en sont néanmojns offerts un, parmi eux, notons le rappeur Nelly (qui ouvrit le SEMA 2008 avec le FunkMaster Flex), le joueur de baseball Royce Clayton ainsi que son épouse la sprinteuse Samantha Davies ou encore quelques animateurs de talk-show.

Aux États-Unis, le Flex a réalisé sa meilleure année en 2009, la première pleine de comercialisation, avec 38 707 livraisons. Celles-ci dévissent d'année en année pour descendre à 19 510 exemplaires en 2015 avant de remonter au dessus des 20 000 ventes. Ses ventes 2019 grimpent, sur 9 mois, de 13,5% avec 18 337 unités. Le Lincoln MKT fait un peu le yoyo en débute de carrière, 7 435; 5 024; 7 094 et 6 014 en 2009; 2010; 2011 et 2012 avant de plonger à 2 324 exemplaires en 2018. Rassurez-vous, fort d'une belle hausse de 74,5% sur trois trimestre, 3 113 unités, il fait déjà mieux en 2019 qu'en 2018 et 2017 et devrait finir sa carrière à son niveau du milieu de la décennie 2010-2020 (dans les 4 000 ventes).

Le Flex comme le MKT resteront malgré tout dans l'histoire de Ford dans la mesure où ils font partie des premiers modèles du constructeur à avoir adoptés la technologie Ecoboost (avec le 3,5 litres V6), le second a même fini sa carrière qu'avec lui (le V6 atmo a disparu avec le millésime 2019). Tous les deux ont eu le droit à un restylage pour le millésime 2013, le MKT a de nouveau légèrement évolué (grille de calandre) en 2017. Le Ford n'est pas remplacé, le Lincoln l'est par l'Aviator, un multisegment au style plus avenant qui devrait mieux se vendre.

Via Ford

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux