Brèves du monde

Quoi de neuf chez les marques et constructeurs américains dans le monde cette semaine ? Beaucoup d'annonces, une poignée de lancements et quelques coups d'œil sur le passé sont au programme. Voyons tout ceci en détail.

- GM : La nouvelle piste d'essai d'Oshawa a un maintenant un nom, Canadian Technical Center (CTC) McLaughlin Advanced Technology Track. Il s'agit d'un hommage à Colonel Sam McLaughlin, le fondateur de GM Canada. Sa construction, qui vient de débuter, sera achevée au printemps 2020.
Chevrolet devient sponsor officiel du tournoi de football professionnel Copa Argentina.
Au Brésil, GM inaugure une nouvelle ligne d'assemblage de moteurs à Joinville pour les 1 litre atmo et turbo des Onix et Onix Plus. Le constructeur a investi 1,9 milliard de reals (environ 470 000 dollars).
Cadillac profitera du Dubai International Motor Show (12-16 novembre) pour y amener sa CT5, une première dans la région, Les XT4, XT5 et XT6 seront également de la partie, tout comme le gros Escalade.
Cadillac vient de vendre son millionième véhicule en Chine (en 16 ans) et profite de l'occasion pour y présenter la CT4 locale. La berline sera commercialisée au début de l'année 2020, elle rejoindra ses grandes sœurs CT5, Très présente sur les photos, et CT6 ainsi que les XT4, XT5, XT6 et Escalade.
GM et Tata Consultancy Services annoncent un parenariat pour le développement de véhicules globaux. Le deal comprend une prise de certains actif du centre technique indien de GM, situé à Bangalore, par TCS et le transfert de 1 300 salariés chez ce dernier.
Le Chevrolet Traiblazer, assemblé en Thaïlande à Rayong, est désormais exporté en Ouzbekistan où il devrait se vendre en plusieurs milliers d'exemplaires par an. Ce gros SUV figure au catalogue de 16 marchés (Asie du Sud-Est, Océanie, Moyen-Orient, Amérique centrale et Amérique du Sud).
                           
- Ford : Le 2020 Escape débarque au Mexique dans deux configurations, SE Sport Hybrid (198 chevaux) et Titanium (250 chevaux).
L'Oktoberfest de Blumenau, Brésil, est l'occasion pour l'ovale bleu de ressortir un tracteur de 1954 pour les parades. Celui-ci mesure 7 mètres (275,6 pouces) de long, 3 mètres (118,1 pouces) de large et 2,8 mètres (110 pouces) de haut. Ford a commencé à produire des tracteurs en 1917 (Model F), en 1921 au Brésil, dans l'usine Bom Retiro à São Paulo et avec une capacité de production de 360 unités par an. En 1960, le 8BR diesel devient le premier tracteur brésilien.
Le SUV électrique inspiré de la Mustang sera aussi présenté en Europe, le 18 novembre (décalage horaire oblige). Pour recharger la batterie, vous pourrez compter sur la Wall Box Ford à domicile ou sur les 125 000 bornes de recharge, réparties dans 21 pays, du réseau IONITY.
L'Edge ST est dorénavant disponible aux Émirats arabes unis, rappelons qu'il est animé par un 2,7 litres V6 Ecboost de 335 chevaux et 515 nm ou 380 lb-pi.
- FCA : Dodge débarquait au Brésil il y a 50 ans, le premier modèle produit fut la 1070 Dart en octobre 1969. L'auto était alors animée par un 5,2 litres V8 Magnum de 198 chevaux et 407 nm ou 300 lb-pi couplé à une BVM3 placée su la colonne de direction afin d'offrir 6 places (deux banquettes). La marque va en produire 93 008, dérivés compris. En 1979, Volkswagen rachète Chrysler do Brasil, deux ans plus tard, São Bernardo commence à produire des camions pour le compte de l'Allemand.
- Karma Automotive : le petit constructeur s'implante en Équateur, à Quito, par le biais du groupe Rosati Motors, propriétaire de Karma Ecuador. Seule une poignée de 2019 Revero y seront dans un premier temps vendues. Rappelons que Karma Automotive est également présent au Chili, à Santiago.

- Tesla : Les livraisons de Model 3 pour la Chine, des Standard Range Plus, doivent débuter au premier trimestre 2020. Celles de la Long Range, importée des USA, sont prévues à partir de novembre.
Model 3 toujours, la VE pointe en 11ème position des ventes automobiles en septembre, forte de 17 505 immatriculations.

Via GM, Ford, FCA, Inside EVs, JATO Dynamics

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Lowrider, histoire en bref

V8 Northstar, histoire en bref

2015 Ford Focus ST, elle sera au Goodwood Festival of Speed (MàJ vidéo)

Muscle cars légendaires, 1971 Plymouth 'Cuda