1926 prototype Fordson, le premier camion HD fabriqué par Ford en vente aux enchères

Début novembre, Mecum Auctions mettra aux enchères le 1926 Fordson, un prototype qui n'est ni plus ni moins que le tout premier camion HD (2 tonnes) fabriqué par l'ovale bleu. Sachant que son lointain descendant Super Duty représente en gros un tiers des ventes de F-Series et qu'il constitue une belle machine à cash, je n'ai pas besoin de trop développer l'importance de ce véhicule.

Avant 1926, les trucks de Ford reposent sur des plateformes de Model T, le Fordson change de voie et bénéficie d'un châssis de camion avec essieu avant rigide doté de ressorts à lames transversales et essieu arrière avec ressorts de type cantilever (demi-ressort renversé). Le groupe motopropulseur est emprunté à un tracteur, notons au passage que la mécanique prend place sous la cabine, cette dernière est commune aux Ford "stock" fermées de l'époque mais réadaptée pour cet engin. Notons pour finir un pare-brise qui s'entrebaille et des portes qui s'ouvrent par l'avant.

Ce prototype 1926 Fordson n'est pas seulement premiet camion HD de Ford jamais fabriqué, il s'agit aussi du seul qui ait été livré à un client selon le livre "Ford Trucks since 1905" et du seul qui ait survécu sous la forme d'un camion (il pouvait facilement se transformer en tracteur, un atout dans une Amérique qui restait rurale). Par la suite, il fit partie de la collection Harrah's Automobile, il est entre les mains de particuliers depuis 1983.

Via Mecum Auctions

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux