Américaines d'ailleurs, 2020 Chevrolet Onix et Onix Plus

La première génération de Chevrolet Onix n'a jamais quitté l'Amérique du Sud, celle qui lui succède, et qui succède aussi à la Prisma (jusqu'ici le nom de l'Onix 4 portes), s'internationalise et figure désormais au catalogue de la marque en Chine.

L'Onix avec hayon demeure réservée à l'Amérique du Sud, seule la 4 portes est à la fois vendue sur place (où elle s'appelle Onix Plus) et en Chine. Cette dernière mesure 4,476 mètres (176,22 pouces) de long, la 5 portes doit être logiquement plus compacte. La largeur est de 1,746 mètre (68,74 pouces), la hauteur de 1,471 mètre (57,91 pouces) et l'empattement est de 2,6 mètres (102,36 pouces). Le coffre de la 4 portes est de 469 litres (16,56 ft3), son poids, en Chine, se monte à 1 120 kg (2 469 livres).

Au chapitre sécurité passive, nous trouvons 6 airbags, l'ESC, l'indicateur de pression des pneus, des fixations Isofix et une alerte si vous oubliez de vous attacher. Des projecteurs à LED sont présents sur les finitions haut de gamme (Redline en Chine, Premier au Brésil). Par ailleurs, l'Onix voit sa structure renforcée par 17% d'acier à haute résistance supplémentaire, ce qui ne l'empêche pas de chasser les kilos superflus. Pour la connectivité, nous trouvons MyLink, qui se commande via un écran flottant, OnStar, le Bluetooth mais aussi la possibilité d'avoir le Wi-fi à bord.

L'Onix accueille un 3 cylindres 1 litre turbo de 116 (Brésil) ou 123 (Chine) chevaux et 165 nm/122 lb-pi (Brésil) ou 180 nm/133 lb-pi (Chine), compatible à l'éthanol au Brésil. Ce pays a également le droit à un 1 litre atmosphérique de 82 chevaux et 104 nm ou 77 lb-pi. Une boite manuelle est dispo en Amérique du Sud, l'Empire du Milieu se contente d'une BVA6 avec stop-start. La version turbo brésilienne annonce un 0-100 km/h ou 62 mph en 9,7 secondes.

Le châssis se compose de suspension McPherson à l'avant et semi-indépendante derrière, Chevrolet assure avoir travaillé le rapport confort/plaisir de conduite, la direction est à assistance électrique. Si l'ABS est toujours présent, il faut se contenter de tambours derrière. Les jantes font du 16 pouces, il existe évidemment différents modèles.

La 2020 Chevrolet Onix se décline en finition Onix, LT, LTZ et Premium au Brésil, des kits lui ajoutent du chrome, un look sportif un un côté 4X4, en Chine, nous trouvons les LS, Redline LT et Redline LTZ.

Via Chevrolet

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

La Ford V8 où Bonnie and Clyde sont morts

Hors-sujet du blog, ma visite au BMW Zemtrum Museum de Spartanburg

Chevrolet Camaro, de 88 à 580 chevaux