Américaines d'ailleurs, Dodge Neon

En Amérique du Nord, la Dodge Neon est une berline compacte produite entre le milieu des années 90 et le milieu des années 2000, au Mexique et au Moyen-Orient, elle existe toujours, il s'agit d'une Fiat Tipo/Egea (Europe/Turquie) rebadgée, elle évolue en conséquence sur le même segment que son aïeul.

Si Dodge essaye de la vendre comme voiture de caractère, ADN de la marque oblige, reconnaissons qu'elle n'en est pas une, du moins sur le papier, En effet, la Neon est animé au choix par un 1,4 litre Fire (comprendre Fiat) de 95 chevaux et 127 nm ou 94 lb-pi couplé à une BVM6 (Mexique uniquement) ou un 1,6 litre E.TorQ de 110 chevaux et 152 nm ou 112 lb-pi couplé à une BVA6 (Mexique, Moyen-Orient). Si ces chiffres n'ont rien d'impressionnants, l'auto ne pèse heureusement qu'entre 1 150 et 1 205 kg (2 536 à 2 657 livres).

Concernant la partie châssis, nous ne trouvons que du classique, il s'agit d'une traction avec suspension avant de type MacPherson, essieu de torsion à l'arrière. Le système de freinage se contente de tambours derrière mais comprend l'ABS avec EBD. Malgré sa vocation économique (il s'agit de l'entrée de gamme Dodge au Moyen-Orient, seule l'Attitude se place en dessous au Mexique), l'ESC est présent.

Grande de 4,53 mètres (178,35 pouces), avec empattement de 2,636 mètres (103,78 pouces), cette berline quatre portes accueille 5 personnes et leurs bagages, le coffre engloutit en effet 520 litres (18,36 ft3). Qu'importe la zone géographique, trois niveaux dde finition sont disponibles, SE (la seule compatible avec la BVM au Mexique), SXT et SXT +. La SXT offre déjà l'essentiel en terme de confort (climatisation automatique, Parksense, jantes de 16 pouces, écran tactile 5, Mexique, ou 7, Moyen-Orient, pouces) mais seule la SXT + est fournie avec des airbags latéraux/rideaux au Mexique (toutes les ont au Moyen-Orient).


Via Dodge

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