Tesla Model 3 à 35 000 dollars, toujours dispo mais difficilement

La fameuse Model 3 à 35 000 dollars, promise par Elon Musk en 2016, vient à peine d'arriver, les livraisons débutent ce weekend, qu'elle disparaît déjà du site de Tesla. Techniquement, il reste possible de la commander mais je serais tenté de vous dire "bon courage" si vous désirez celle-ci et pas une autre. Voyons cette affaire dans le détail.

Premier point à prendre en considération, l'Autopilot est désormais en monte standard sur tous les véhicules du constructeur de Palo Alto avec un petit avantage client. Par exemple, une Model 3 Standard Plus autrefois à 37 500 dollars coûte maintenant 39 500 dollars, auparavant, vous auriez dépensé 1 000 dollars de plus à équipement équivalent.

Deuxième point, il s'avère que cette finition Standard Plus se vend six fois plus que la fameuse Standard (tout court) à 35 K$, un mouvement que Tesla n'avait pas anticipé. Du coup, autant simplifier la production et maximiser les coûts même si, finalement, la Standard survit (plus qu'elle ne vit), elle devient une Standard Plus avec une béquille électronique qui limite ses prestations (autonomie en baisse de 10%, musique en streaming, GPS avec visualisation du trafic en direct et sièges chauffants désactivés).

Dernier point, comme je vous l'indique plus haut, la Standard n'est plus configurable en ligne, vous devez obligatoirement appeler Tesla ou visiter un des ses magasins (il en existe une centaine aux USA). Notez que vous pouvez passer (avec rallonge ou ristourne selon le cas) d'une Standard à une Standard Plus et inversement sur simple demande. Si vous lorgnez sur une Model 3 Long Range propulsion, même topo, appelez ou visitez un magasin.

La compacte électrique peut aussi se louer (sans option d'achat) pour ceux qui préfèrent.

Via Tesla

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Américaines d'ailleurs, Chevrolet Taxi et Taxi Premium