Brèves du monde

Quoi de neuf dans le monde pour les marques et constructeurs américains depuis quelques jours ? Suffisamment de mouvement pour justifier de nouvelles brèves alors que mon précédent article fut publié mardi. Voici ce qu'il faut retenir.

- GM : Les 2019 Chevrolet Malibu (avec ses deux moteurs turbo de 1,5 litre et 2 litres), Camaro (avec 3,6 litres V6 et 6,2 litres V8), Camaro ZL1 et Blazer (avec ses deux moteurs) débarquent tous au Moyen-Orient. La griffe Avenir arrive sur la 2020 Lacrosse chinoise, fraîchement restylée, elle accueille sous son capot le récent 2 litres Tripower de 237 chevaux et 350 nm ou 258 lb-pi entre 1 500 et 4 000 tr/min. Le salon de l'auto de Séoul est l'occasion pour Chevy d'annoncer le lancement de ses Traverse et Colorado (l'Américain, en Crew Cab, benne courte et système 4X4 Autotrac Active) en Corée du sud. Les deux véhicules sont animés par le 3,6 litres V6 couplé à une BVA9 pour le premier, une BVA8 pour le second.
- Ford : Les C-MAX et Grand-MAX cesseront d'être produits à Saarlouis, Allemagne, en juin. Le constructeur déclare que cela correspond à la fin de cycle du produit et vouloir se concentrer sur la Focus. L'équipe de nuit est supprimée, il n'en reste plus que deux. La situation n'est pas plus flamboyante sur le front de la coentreprise Ford Sollers en Russie. Sollers PJSC prend 51% des parts de celle-ci, la production des véhicules de tourisme cesse dès juin, ce qui entraîne la fermeture des sites d'assemblage de Naberejnye Tchelny et Saint-Pétersbourg ainsi que celle de moteurs de Elabouga. L'ovale bleu ne quitte toutefois pas totalement le marché russe, des utilitaires, Transit 2.0 en tête (normal, il est leader du segment, hors constructeurs locaux), continuent d'y être vendus.
- Tesla : Le graphique ci-dessous de JATO Dynamics, dont le sérieux est connu, confirme que la Model 3 est bel et bien la voiture à batterie rechargeable la plus vendue d'Europe en février. Plus intéressant, elle prend aussi le leadership des berlines compactes premium dans la région comme le montre le camembert.

Via GM, Ford, JATO Dynamics

Commentaires

Articles les plus consultés depuis une semaine

Rivian R1T, avec cuisine mobile